16ème Séminaire au Musée de Salagon

C’est quoi, l’ethnobotanique ?

Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2017

Salle Pierre Michel, 5 Place du Bourguet, à Forcalquier et Musée de Salagon, Mane (04)

Le Musée de Salagon, ethnopôle régional de Haute-Provence, lieu d’étude et de documentation tourné vers les relations sociétés/nature, a mis en place depuis une trentaine d’années plusieurs jardins consacrés à des thèmes majeurs de l’ethnobotanique et de l’ethnohistoire en rapport avec la flore.

Lancé en 2001, le projet d’établir à Salagon un séminaire annuel d’ethnobotanique se poursuit cette année, grâce au soutien renouvelé du Ministère de la Culture (Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique) et du Département des Alpes-de-Haute-Provence.

Chaque année, la session fait l’objet de communications et de discussions. Cette année, le séminaire aura lieu les jeudi 5 et vendredi 6 octobre.

La thématique centrale est l’ethnobotanique du domaine européen, avec une visée plus particulière sur le domaine méditerranéen, mais le propos peut également porter sur des régions plus lointaines, permettant ainsi le comparatisme.

Le séminaire est ouvert à toute personne disposant déjà de bases en ethnologie et/ou en botanique, ou motivée par un projet de recherche personnel, dans tous les cas, impliquée par un investissement prioritaire dans les thématiques abordées au cours des journées.

 

Pour voir la présentation, le programme et les informations pratiques