3ème édition « Quand les plantes se font la malle »

HUMBOLDT ET BONPLAND AUX AMERIQUES, 1799-1804»
> La Médicée, Marigny St Marcel (74) – 17, 18, 19 mars 2017

Pour sa 3ème édition, le rendez-vous exceptionnel de la Médicée vous présente un voyage fondateur pour les sciences et l’exploration botanique moderne.

Tout le week-end, la Médicée se transforme en port d’attache des habitués et amateurs de jardins, professionnels, jardiniers, et avec eux les explorateurs du XXI°, botanistes ou scientifiques.

Au programme : conférences, échanges et dédicaces avec des invités d’exception, dans l’ambiance colorée des horizons tropicaux.

Forêt tropicale, forêt vivante

Un premier type de chercheurs dont Florence Brunois, Francis Hallé et Sabrina Krief, mettra en lumière pour le public la vie dans la Forêt Tropicale. Une première soirée extraordinaire, le vendredi, où se croiseront :

le récit de Diane de Guébriant, présentant son père explorateur chez les chasseurs de têtes, dans un film-documentaire « La 1ère expédition française en Haut Amazone 1937 »,

le reportage-documentaire en bande dessinée d’Alessandro Pignocchi « Anent – Nouvelles des Indiens jivaros » – le bédéiste, nous emmènera à la découverte du Xabono, maison commune des indiens yanomami, structure-phare de l’Exposition « Amazonie – Le chamane et la pensée de la forêt » mise à disposition par le Musée d’Ethnographie de la Ville de Genève (MEG) pour La Médicée.

Humboldt et Bonpland aux Amériques

D’autres dévoileront l’intuition scientifique complémentaires des deux voyageurs botanistes et présenteront leur apport à la botanique moderne :

Pauline Barral (Université de Potsdam),

Pr. Ottmar Ette, Professeur de Littérature Romane à l’Université de Potsdam– Membre de l’Académie des Sciences de Berlin Brandebourg,

Pr. Dr. Hans Walter Lack, Directeur des « Jardin et Musée Botaniques de Berlin-Dalhem » – Membre de l’Académie des Sciences de Berlin Brandebourg,

Thierry Lalande, Responsable des « Instruments anciens » et « Mécanique » , Musée des Arts et Métiers,

Frédéric Pautz, Directeur des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine,

Didier Roguet, Ethnobotaniste, Conservateur aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève,

Fred Stauffer, Conservateur aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève.

Comment explore-t-on la canopée aujourd’hui ?

Dany Cleyet Marrel, aéronaute-explorateur, concepteur et pilote d’aérostats

Gilles Ebersoldt, architecte, enseignant – chercheur, « Recherche et développement de structures flottant sur la canopée »

avec l’appui scientifique des Jardin et Musée botaniques de Berlin-Dahlem et de l’Université de Potsdam, épicentre du rayonnement humboldtien entre Europe et Amérique Latine.

Renseignements et inscriptions 

www.lamedicee.com