Comment enrayer

  • 2007 - 392 pages
  • Auteurs : Henri Joyeux - Bérangère Arnal Schnebelen
  • Edition : Paris, François-Xavier de Guibert
  • Collection : Collection Ecologie Humaine
  • Langues : Français
  • Mot-clés : Phytothérapie

Description :

Avec 46.000 nouveaux cas en France en 2005, soit une augmentation de plus de 60 % depuis vingt ans, le cancer du sein est un véritable fléau. En 75 tableaux, un chirurgien cancérologue et une gynécologue phytothérapeute répondent aux inquiétudes de toutes les femmes du monde. Pourquoi suis-je atteinte ? Quelles sont donc les causes réelles : la place du choc psychologique, des hormones et d’une mauvaise alimentation, du tabac, de la pollution et des pesticides…

Il est essentiel que les femmes comprennent la construction du sein à la puberté et ces facteurs de croissance que sont les hormones naturelles fabriquées par les ovaires ; le fonctionnement du cycle menstruel et de la formation du lait maternel, comme la durée idéale de l’allaitement pour la prévention du cancer du sein. Elles doivent connaître le meilleur âge pour la première grossesse et pourquoi elle protège du cancer du sein.

Elles doivent aussi se convaincre de fumer moins, de s’alimenter mieux, d’éviter le « gavage » aux laitages (le lacto-lisme) comme l’alcoolisme et ne pas prendre les hormones en excès.

Face à toutes les hormones inutiles, données à la puberté pour régulariser les règles et réduire l’acné, à la pilule prise trop tôt par les adolescentes, au stérilet aux hormones rarement nécessaire, au THS dangereux de la ménopause, le Pr H. Joyeux et le Dr B. Arnal-Schnébelen s’engagent sans langue de bois et osent écrire ce que beaucoup de médecins pensent tout bas.

La phytothérapie et le changement des habitudes alimentaires, voilà l’alternative efficace et sans danger, tant pour traiter un syndrome prémenstruel que régulariser les règles à la puberté ou prévenir les principaux troubles de la ménopause, sans risquer de générer un cancer du sein 5 à 30 ans plus tard.

Car toutes les femmes doivent savoir et peuvent comprendre comment se fabrique un cancer du sein. C’est la première étape de la prévention et du dépistage précoce d’une maladie qui devrait, si les femmes sont bien informées, voir ce fléau enfin enrayé, en l’évitant ou en prévenant les récidives.