Contribution à l’étude de la perille : Perilla fructescens

  • 2006 - 143 pages - 1 Volumes
  • Auteurs : Géraldine Clavel
  • Edition : Nancy, Université Henri Poincaré - Nancy I
  • Langues : Français

Description :

Perilla frutescens est une plante appartenant à la famille des Lamiaceae qui se répartit dans les régions tropicales du sud-est asiatique.

La pérille est connue en Corée, au Japon, en Inde où elle est largement employée comme aromate et légume dans leurs cuisines traditionnelles. En Chine, elle est utilisée depuis des siècles en tant que plante médicinale, par l’emploi de ses fruits, feuilles ou tiges, principalement pour le traitement des « coups de froid », des vomissements, de la toux, de l’anxiété… Elle fait partie de la pharmacopée chinoise.

L’étude chimique à partie de ses différentes parties révèle de nombreux constituants, notamment des terpénoïdes, phénylpropanoïdes triterpènes, stéroïdes, cinnamates, flavones, anthocyanes, coumarines, lignanes… Son huile essentielle, obtenue par l’hydrodistillation des feuilles, des inflorescences ou des parties aériennes, renferme principalement des monoterpènes, sesquiterpènes et des phénylpropanoïdes.

Ces dernières années, de nombreuses études scientifiques se sont intéressées à la pérille. Les activités pharmacologiques trouvées jusqu’à présent sont prometteuses. Son activité antiallergique est déjà exploitée au Japon, et c’est à travers la richesse en oméga-3 (acide ∝-linolénique) de son huile oléagineuse qu’elle arrive sur le marché européen.