Contribution à l’étude du Rooibos (the rouge) : Aspalathus Linearis

Description :

Le Rooibos ou Red-tea est une boisson connue depuis la nuit des temps par les tribus d’Afrique du Sud. Cette boisson de couleur rouge est obtenue par l’infusion de feuilles fermentées d’un arbuste endémique sud-africain, le Rooibos ou Redbush : Aspalathus linearis (Burm.f) Dahlg. (Fabaceae). L’absence de caféine, sa faible teneur en tanins et sa richesse en antioxydants ont fait du rooibos un succédané du thé aux propriétés intéressantes. Parmi les antioxydants identifiés, un flavonoïde a été isolé pour la première fois du Rooibos : l’aspalathine. Aspalathus linearis en demeure actuellement la seule source naturelle.

Parmi les pistes d’intérêt pharmacologique, on retiendra par exemple son activité antivieillissement au niveau cérébral et son activité hépatoprotectrice. Pourtant, malgré de nombreux résultats in vitro, aucune étude clinique n’a affirmé ou confirmé ces hypothèses : les propriétés thérapeutiques supposées de cette plante demeurent aujourd’hui les arguments de vente de certains producteurs, rappelés à l’ordre par les agences de régulation.

Absent des pharmacopées officielles, atoxique et peu sujet aux contaminations, le Rooibos a trouve sa place au sein des compléments alimentaires, faute d’investigations cliniques.