Endobiogénie et plante médicinale. Du sens en physiologie à la pratique en phytothérapie

Description :

Cet ouvrage explore, au moyen de la physiologie qui permet de comprendre le vivant dans son ensemble, les fondements de la structure et de la fonctionnalité du « vivant » dans sa diversité, allant de l’homme au végétal jusqu’au bactérien et au viral.

Le vivant est composé d’éléments aux structures et fonctions multiples et imbriquées. Dans le cas de l’organisme humain, l’apport de l’endobiogénie permet de discerner les relations entre les éléments du tryptique structure-fonction-information. Cette pratique s’appuie sur la théorie neuro-endocrine initiée par le Dr Christian Duraffourd, fondée sur le respect durable de l’organisme humain dans sa dynamique propre et offre des outils thérapeutiques essentiellement d’origine végétale.

A travers les 13 chapitres qui le composent, l’ouvrage donne ainsi un éclairage sur les interactions entre la physiologie humaine, ses symptômes pathologiques et les possibilités thérapeutiques offertes par la plante médicinale dont l’étude fait l’objet du dernier chapitre.