Enquête sur la médecine populaire – Aux XIXème et XXème siècles dans la région d’Orbey, massif vosgien, Alsace.

  • 2003 - 333 pages - 1 Volumes
  • Auteurs : Christian Busser
  • Edition : Strasbourg, Université Strasbourg I - Marc Bloch
  • Langues : Français
  • Mot-clés : Europe, Médecine traditionnelle

Description :

Les enquêtes ont été réalisées dans le Canton Vert en Alsace, dans le Nord-est de la France. Il s’agit d’un pays de langue welche, région autrefois isolée et regroupant cinq villes ou villages, dont Orbey, sur les contreforts des Vosges, à hauteur de Colmar.

L’isolement relatif des hameaux d’altitude jusque dans les années 1950 a favorisé l’utilisation traditionnelle des plantes médicinales et de nombreuses préparations complexes tirées des trois règnes.

Le travail de terrain, parmi les personnes âgées surtout, effectué auprès de cent personnes sur plus de quatre ans nous a permis de brosser un tableau de la médecine telle qu’elle était pratiquée spontanément par la population, en dehors de toute prescription médicale.

Le contexte ethnologique est étudié surtout sous l’angle linguistique, et avec l’appui des nombreux récits, traditions, légendes, empreints d’éléments surnaturels.

La richesse de ce patrimoine s’est maintenue jusqu’à nos jours en certains lieux, d’une part à travers quelques livrets familiaux de recettes médicinales du XIXème siècle, biens très précieux, et d’autre part via une tradition orale bien conservée en patois (hérité du roman avec des traces de gaulois).