Une ethnobotanique méditerranéenne. Plantes, milieux végétaux et sociétés, des témoignages anciens au changement climatique

Description :

Ethnobotanique, France, Europe, Provence, Lieutaghi, plantes médicinales

« Encyclopédie choisie » de la flore et des milieux végétaux méditerranéens, Une ethnobotanique méditerranéenne consacre la plupart de ses monographies à des plantes, sauvages surtout, bien connues mais pas toutes, à leur habitat, leur distribution géographique, leurs particularités biologiques et écologiques. Les milieux végétaux les plus caractéristiques du climat considéré (maquis, garrigue, pinède, etc), le rôle central du feu dans leur constitution et leur devenir, l’incidence des changements climatiques en cours, bénéficient de commentaires détaillés.

Une ethnobotanique méditerranéenne s’intéresse davantage encore aux fonctions diverses des plantes dans les sociétés méridionales, des mises en œuvre matérielles (aliments, remèdes, techniques, ornement…) à celles de l’imaginaire, s’arrêtant çà et là plus longuement sur des contributions importantes aux symboles, aux croyances, à l’histoire de l’art : amandier, canne de Provence, cyprès, oranger…

Des questions environnementales devenues cruciales au début du XXIème siècle (notions de biodiversité et de biomasse, invasions biologiques…) bénéficient de nouveaux chapitres généralistes sur des exemples méditerranéens.

Cet ouvrage est une nouvelle édition, refondue et considérablement augmentée, de la Petite ethnobotanique méditerranéenne (2006). Chronique simple mais soucieuse de précision, citant toutes ses sources, il invite à regarder d’un œil neuf le grand décor floral méditerranéen, négligé à force de présence : il n’a jamais sollicité plus d’attention qu’aujourd’hui.

 

Pierre Lieutaghi, Une ethnobotanique méditerranéenne. Plantes, milieux végétaux et sociétés, des témoignages anciens au changement climatique, 2ème édition refondue et augmentée, Editions Actes Sud, 584 p. 36 €