Etre plante à l’ombre de la forêt tropicale

  • 2002 - 1 Volumes
  • Auteurs : Patrick Blanc
  • Edition : Paris, Nathan
  • Langues : Français

Description :

Mythique et mystérieuse, la forêt tropicale semble constituer un milieu impénétrable dominé par les arbres géants au pied desquels se développent les plus belles formes de la nature.
Pour la première fois dans la littérature mondiale, un auteur offre à l’amateur de la beauté la possibilité de comprendre la richesse qui habite les sous-bois tropicaux où vivent le tiers des plantes forestières.

Seules se maintiennent les espèces qui ont développé des stratégies pour survivre avec un minimum d’énergie. Ce sont ces adaptations étonnantes, mais également les modes de multpiplication et de reproduction que décrit l’ouvrage. Le sous-bois offre une vitrine des formes biologiques les plus abouties, parfois copiées par l’homme dans ses créations artistiques et architecturales.

Ouvrage novateur, ce livre s’adresse à un public diversifié, qui sera d’autant plus intéressé par le propos que le texte est construit autour de différents niveaux de lecture et illustré de plusieurs centaines de photographies légendées. Les amateurs reconnaîtront la plupart des plantes citées, puisque nos plantes d’appartements proviennent des sous-bois tropicaux. Les professionnels du monde horticole et paysager y trouveront une aide précieuse pour la reconstitution de biotopes naturels dans les décors vivants qu’ils sont amenés à concevoir. Et enfin, les voyageurs et les professionnels du tourisme auront un support unique en matière d’écotourisme.

Plaisir des yeux et de la connaissance, cette synthèse unique au monde nous offre les clefs de la découverte de la réalité de la forêt tropicale.

Chercheur au CNRS, docteur ès sciences et lauréat de l’Académie des Sciences, Patrick Blanc parcourt les forêts tropicales depuis l’âge de 19 ans. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il participe également à de multiples émissions de radio et de télévision. L’un des derniers spécialistes de la flore tropicale, Patrick Blanc est aussi l’inventeur des “murs végétaux”, qui permettent d’introduire la biodiversité sur les murs en béton des villes.

Sommaire

Sous-bois et plantes de sous-bois
Le climat et ses conséquences
Les grands types forestiers
Les biotopes
Les adaptations des feuilles
Les tiges et les racines
Les formes globales
La multiplication végétative
La reproduction sexuée
Conclusions : comment évoluer en sous-bois
Bibliographie
Index

432 pages, 700 photographies couleurs
ISBN : 2-09-278476-5 45€