Flore médicinale d’Amérique latine dans la médecine européenne : étude d’une sélection de plantes décrites entre le XVIème et le XVIIIème siècle

Description :

Thèse de pharmacie, Université de Lorraine

La découverte du Nouveau Monde, de sa riche biodiversité végétale et des civilisations maya, aztèque et inca qui l’ont exploitée, marqua le point de départ de nombreux bouleversements dans l’alimentation, les habitudes de la vie quotidienne mais surtout dans l’utilisation des plantes médicinales au sein des sociétés européennes.

Entre le XVIème et le XVIIIème siècle, d’abord les conquistadores, puis les naturalistes, botanistes et médecins espagnols décrivent la flore médicinale d’Amérique latine, leurs vertus thérapeutiques et leurs utilisations. Grâce aux travaux et manuscrits de ces explorateurs, les plantes se propagèrent en Europe et furent intégrées dans les pratiques médicinales des sociétés du Vieux Continent.

L’avènement de la chimie de synthèse et de la médecine moderne au XIXème siècle remit en question l’efficacité des plantes médicinales et un grand nombre d’entre elles fut progressivement remplacé par des médicaments de synthèse. Toutefois, certaines utilisées par les guérisseurs des civilisations précolombiennes et décrites entre le XVIème et le XVIIIème siècle font encore aujourd’hui partie de notre arsenal thérapeutique.

L’objectif de ce travail a été de retracer le cheminement de la flore médicinale d’Amérique latine, à travers quelques exemples, depuis sa découverte par les explorateurs castillans du XVIème siècle jusqu’à son utilisation contemporaine dans les pharmacopées européenne et/ou française