Histoire de la médecine en Moselle : Metz, la charitable. Des origines à 1800, les hôpitaux Saint-Nicolas, Bon-Secours et les autres

Description :

Après le succès des deux livres consacrés à l’Histoire de la Médecine en Moselle, le premier de 1800 à 1950, le second, Des lendemains de la seconde Guerre Mondiale à l’an 2000, le groupe « Histoire » de la Société des Sciences Médicales de la Moselle, a décidé de s’intéresser à la prise en charge par la cité des blessés, des malades, des malheureux avant les années 1800.

La santé des Messins était dès les débuts de la République messine une préoccupation majeure de la municipalité, une obligation morale pour le clergé. Les vieux hôpitaux ont disparus. Avec force, nous exprimons nos regrets qu’aucune inscription sur les bâtiments qui l’on abrité, ne rappelle que l’hôpital Saint-Nicolas, géré par la ville, a secouru des infortunés pendant dix siècles. Par ailleurs, l’hôpital Bon-Secours s’implantera à proximité du château de Mercy, l’hôpital Sainte-Croix à Queuleu, le paysage hospitalier messin va s’en trouver transformé, il convient de rassembler les traces du passé.

Une autre préoccupation est de recueillir les souvenirs des hommes qui ont « fait » la médecine de notre département et qui ont ou vont cesser leur exercice professionnel. La finalité de l’histoire est par l’étude du passé, d’amener à mieux appréhender le présent et se projeter dans l’avenir.

Ce travail comporte 3 parties, respectivement consacrées aux établissements hospitaliers messins, aux hommes et enfin aux techniques.

Jean Lazare (ed), Histoire de la médecine en Moselle : Metz, la charitable. Des origines à 1800, les hôpitaux Saint-Nicolas, Bon-Secours et les autres, Metz, Société des Sciences Médicales de la Moselle, 2005, 142 p.
ISBN : 2-87964-081-4 15 €