Indian Herbal Remedies

  • 1 Volumes
  • Auteurs : C.P. Khare
  • Edition : Berlin, Springer Verlag
  • Langues : Anglais
  • Mot-clés : Asie, Ethnopharmacologie

Description :

Ouvrage encyclopédique, ce livre qui se présente comme un guide illustré des plantes médicinales de l’Inde, passe en revue près de 400 espèces végétales regroupées en 340 genres auxquelles sont consacrées autant de monographies classées par genres, dans l’ordre alphabétique.

Ces monographies fournissent, pour chaque espèce, les renseignements suivants : nom latin, (et synonymes) de la nomenclature botanique et famille, l’habitat de la plante, noms vernaculaires dans les langues de l’Inde et en anglais, partie (s) utilisée(s), dose, usages classiques dans les médecines traditionnelles de l’Inde ; principes actifs et pharmacologie, usages en médecine occidentale, précautions d’emploi (toxicité éventuelle, effets indésirables…). Ces rubriques sont parfois complétées par des renseignements relatifs à d’autres espèces du même genre ou aux usages de la plante en médecine chinoise.

Parmi les 394 espèces retenues par l’auteur, beaucoup sont très utilisées, non seulement en médecine âyurvédique mais aussi par la médecine Unani (d’origine greco-arabe) et par la médecine des Siddhas, surtout pratiquée dans le Sud de l’Inde. Elles entrent dans la composition de remèdes ancestraux, dont la production industrielle et la commercialisation sont autorisées en Inde.

C.P. Khare leur a consacré des monographies qui constituent d’excellentes et utiles synthèses des investigations menées au cours des dernières années.

En ce qui concerne les usages traditionnels, l’auteur fournit généralement des indications sur le mode de préparation de chaque plante. Il indique les noms des principaux remèdes « classiques » confectionnés avec cette plante, ainsi que les titres des anciens traités médicaux qui en livrent les recettes. Ces données sont souvent complétées par des observations sur les usages populaires de la plante et par les indications de la médecine chinoise, lorsque la même plante est aussi utilisée en Chine.
Pour la pharmacognosie des remèdes âyurvédiques, C.P. Khare a puisé à des sources qui font autorité.

Basé sur des travaux de terrain, des études en laboratoire et sur l’analyse de plus de 340 publications, cet ouvrage rassemble 173 notices et 262 illustrations sur les plantes les plus utilisées en médecine âyurvédique, en tenant compte des recherches pharmacologiques et des études cliniques les plus récentes.

L’ouvrage de C.P. Khare comporte 6 appendices présentant les traités médicaux indiens, les sources ayant servi à élaborer les monographies, des informations sur les jardins botaniques où sont conservées les principales plantes médicinales, les centres de recherche et de formation dans le domaine des plantes médicinales, la liste des recommandations d’emploi de 55 plantes proposées par la Commission E en Allemagne et un index des noms latins des plantes citées.

Ouvrage de référence, remarquablement illustré avec plus de 250 photographies couleurs et 50 dessins, Indian Herbal Remedies comble une importante lacune en offrant, en un seul volume, très maniable et facile à consulter, une masse d’informations d’un intérêt indéniable sur la connaissance des phytomédicaments indiens et leurs potentialités.

Guy Mazars