Kutubu – Mission humanitaire et enquête ethnopharmacologique en Papouasie Nouvelle Guinée.

Description :

Depuis son indépendance en 1975, le développement de la Papouasie Nouvelle Guinée repose presque exclusivement sur l’exploitation de ses immenses richesses minières, pétrolières et forestières. Comme dans la plupart des pays en voie de développement, cette politique s’accompagne de nombreux problèmes écologiques, économiques et humains.

Le contrôle de la santé est très délicat et dans une société essentiellement rurale, aux voies de communication précaires et insuffisantes, malaria, lèpre et maladies pulmonaires y sont endémiques.

Devant les importants problèmes d’acquisition des médicaments essentiels en Papouasie Nouvelle-Guinée, l’association Kutubu s’est intéressée dans le cadre d’une mission humanitaire et d’une enquête ethnopharmacologique aux perspectives d’avenir que pourrait offrir la médecine traditionnelle dans une de ses régions les plus peuplées : le Sépik.

Dans le cadre de ce rapport, il sera présenté les comptes rendus de la mission humanitaire et de l’enquête ethnopharmacologique réalisées par les membres de l’équipe Kutubu.