L’utilisation de quelques plantes médicinales au Burundi (VOL.23)

Description :

De 1979 à 1984, deux chercheurs de l’Université Catholique de Louvain en mission à l’Université du Burundi. Ils y ont mené une enquête ethnobotanique dans le domaine de la médecine traditionelle humaine et vétérinaire dans la région d’altitude des crêtes Zaïre-Nil.
5696 plantes médicinales, réparties en 499 espèces botaniques, ont été recueillies auprès de 129 tradipraticiens. Chaque plante a fait l’objet d’une recherche qui a porté sur son utilisation, ses modes de préparation et d’administration. Près de 160 000 données ont été classées, établissant un spectre d’utilisation pour chaque espèce.
Ainsi près de 90 % des plantes employées par les tradipraticiens burundais le sont hors du cadre d’une tradition commune. Autrement dit, les recettes d’un guérisseur sont sans corrélation avec celles d’un autre. De même, certaines plantes sont utilisées, quelquefois inconsciemment, comme placebo.
Les remèdes réputés efficaces sont des fortifiants, des abortifs, des galactogènes et des vermifuges.
La structure traditionnelle typique de la société burundaise ne favorise pas l’apparition d’une tradition phytothérapeutique généralisée. Le seul domaine où elles sont plus marquées est celui de la médecine vétérinaire.