La flore médicinale réunionnaise et le chikungunya

Description :

D’une géographie particulière, l’île de La Réunion possède un patrimoine floristique, culturel, humain et traditionnel unique. Et la médecine traditionnelle par les plantes y est encore bien vivace, et les tisaneurs réunionnais sont toujours très sollicités par la population.

Ce département français d’outre-mer ayant subi une épidémie de chikungunya pendant l’été austral 2005-2006, il est intéressant de savoir quelles plantes ont été utilisées par la population.

Ce thèse présente les résultats des enquêtes ethnobotaniques réalisées en collaboration avec L’APLAMEDOM (Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de La Réunion), entre les mois d’août et d’octobre 2006.

Les tisaneurs conseillent non seulement des plantes déjà connues, autrefois utilisées pour soigner le paludisme, mais également des plantes moins connues, indigènes des Mascareignes et endémiques de l’Ile de La réunion. Toute ces espèces végétales soignent les symptômes du chikungunya : fièvre, douleurs articulaires, irritations cutanées, etc.

Ce travail est une synthèse écrite des connaissances orales concernant l’utilisation des plantes de la flore médicinale réunionnaise pour soigner les symptômes du chikungunya.