La gratte ou ciguata – Ses remèdes traditionnels dans le Pacifique Sud

Description :

La ciguatera est un empoisonnement dû à la consommation de poissons tropicaux toxiques très connu en Nouvelle-Calédonie sous le nom de « gratte ». Largement répandue dans l’ensemble des régions intertropicales où l’on trouve des récifs coralliens, cette intoxication constitue un important problème de santé publique : un quart de la population Nouvelle-Calédonie a eu le désagrément d’en ressentir les symptômes. Elle est aussi un frein artisanal important et pour l’économie locale.

Dans la première partie, ce livre aborde toutes les questions peut se poser le lecteur qui désir le phénomène complexe de la ciguatera. Malheureusement, de nombreux points sont encore mal connus et des réponses précises ne peuvent pas être apportées à certaines interrogations primordiales : quels sont les poissons dangereux ou mieux quels sont les poissons comestibles sans aucun risque ? La médecine occidentale ne proposant que des traitements symptomatiques peu satisfaisants, la population se tourne vers la médecine qui offre de nombreux remèdes.

La deuxième partie présente les différentes plantes utilisées dans la préparation de remèdes traditionnels dans le Pacifique Sud. Les recettes écrites ont été obtenues lors d’études ethnopharmacologies entreprises par les chercheurs de l’ORSTOM. Elles sont à prendre avec une extrême prudence : certaines peuvent avoir des effets néfastes comme nous avons pu le montrer dans notre récente tentative d’évaluation de leur potentiel thérapeutique.