La guerre des femmes. Expériences d’implication des accoucheuses traditionnelles dans la promotion de la maternité à moindre risque et dans la lutte contre les mutilations génitales féminines au Mali

Description :

Les données de mortalité maternelle et infantile restent dramatiques au Mali, en dépit des efforts consentis par le Gouvernement et ses partenaires techniques et financiers : en 2006, selon l’enquête démographique et de santé, le taux de mortalité maternelle était de 464 sur 100 000 naissances vivantes et le taux de mortalité infantile est de 94 pour 1000.

Pour faire face à cette situation, les auteurs ont élaboré et expérimenté depuis 1999 une méthodologie visant l’implication des accoucheuses traditionnelles (AT) dans la prise en charge des urgences obstétricales. Les activités ont été menées dans les districtsspan  /spansanitaires de Kolokani (Région de Koulikoro), Bandiagara (Région de Mopti) et Kadiolo (Région de Sikasso) et ailleurs, avec l’appui de différents partenaires techniques et financiers.

Au centre des activités il y avait la tenue d’ateliers d’information et d’organisation des AT. L’objectif était de valoriser leurs connaissances et leurs expériences en matière de prise en charge des accouchements au niveau des villages, pour les amener à s’occuper des accouchements normaux, en respectant les normes d’hygiène, et à identifier et à référer à temps les cas à risque.

L’analyse des données collectées a démontré que l’implication des AT a facilité l’accès des femmes aux services de surveillance de la grossesse, d’assistance à l’accouchement, de suivi post-natal et de vaccination des enfants. Des réflexions et actions spécifiques ont été menées dans le domaine de la lutte contre les mutilations génitales féminines, en les intégrant dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

L’implication des AT dans la promotion de la maternité à faible risque pourrait constituer un rapport important de la médecine traditionnelle à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.