La santé à l’écran. Médecine et patients au cinéma

  • 2003 - 160 pages - 1 Volumes
  • Auteurs : Guy Lesoeurs
  • Edition : Paris, Téraèdre
  • Collection : Anthropologie au coin de la rue
  • Langues : Français
  • Mot-clés : Anthropologie médicale

Description :

L’ouvrage recense et analyse les thèmes médicaux repris dans les films grand public.

La représentation de la médecine et de la maladie au cinéma ne correspond pas à un genre particulier, mais se retrouve à plus ou moins forte dose dans bon nombre de films.

Docteur Knock, Les Hommes en blanc, Docteur Françoise Gailland, Sept morts sur ordonnance, Le patient anglais : si ces titres de films sont directement en rapport avec la fonction du héros, un grand nombre de films, qui ne comportent pas dans leur titre d’allusion à la médecine ou à la maladie, mettent aussi en scène des médecins, des paramédicaux ou des malades somatiques ou psychiatriques.

La santé à l’écran est un sujet riche, émotionnel, social et impliquant pour le spectateur. Héros au grand cœur, humble et magnanime, homme politique de tout premier plan ou savant fou, le médecin ou le soignant, en situation principale ou accessoire, est toujours un personnage fascinant à mettre en scène et on évocation suscite, presque à coup sûr, de l’émotion et de l’admiration (voire de la haine dans le cas de médecins démoniaques).

Cet ouvrage fait suite à plusieurs articles de son auteur sur ce sujet et à l’exposition des affiches de sa collection présentée dans le hall de l’hôpital Foch à Suresnes, qui a rencontré un grand succès auprès des malades, du personnel soignant et des visiteurs.

Les droits d’auteur de cet ouvrage, publié sous l’égide de la Fondation Maréchal Foch, seront versés pour leur plus grande partie aux associations : « Association française de lutte contre la mucoviscidose » et « Maria José Solidarité-Handicap-France/Ecuador »

Paris, Téraèdre, 2003

ISBN : 2-912868-08-4 14,80 €