La terre en héritage

  • 1 Volumes
  • Auteurs : Jean-Marie Pelt
  • Edition : Paris, Eds Fayard
  • Langues : Français
  • Mot-clés : Botanique, écologie

Description :

L’entrée dans le troisième millénaire appelle tout naturellement bilans et perspectives. Partout on déplore la dégradation de la planète, mais rares sont les synthèses cohérentes sur les actions positives à mener pour redresser la barre. Les cérémonies, Ô combien futiles, du passage à l’an 2000 auraient pu donner une impression de « no future », si deux extraordinaires tempêtes nétaient venues rappeler que le climat change, que nous n’en sommes pas maîtres et que nous risquons d’en faire les frais.
loin de s’enfermer dans le catastrophisme propre à ce type d’ouvrage, on entend dégager des potentialités positives, des solutions concrètes et crédibles, pour que le monde change et que les futures générations s’y retrouvent.

Ainsi des réalisations exemplaires sont présentées, mettant en scène des pionniers qui ont osé le futur. Leurs oeuvres, leurs histoires en disent plus que tous les discours. Des exemples choisis dans le monde entier sont exposés. De ce fait, cet ouvrage peut être lu comme une nouvelle version de notre Tour du monde d’un écologiste, paru en 1989. Bref, délaissant les grandes démonstrations didactiques, nous ciblons des faits, des épisodes suggestifs et des réalisations significatives. D’où une lecture vivante, ouverte à tout public.

Après avoir ausculté l’état de la planète, analysé en chacun de ses éléments – l’eau, la terre, l’air et le feu – on passe aux activités humaines pour décourvrir qu’il existe désormais une écologie industrielle (à Kalundborg au Danemark), une écologie urbaine (à Metz et à Curitiba au Brésil), une écologie rurale qui modifie les rapports de l’agriculteur à sa terre.

Puis l’avancée foudroyante des sciences et des technologies est analysée, de même que le passage de l’ère de la chimie à celle des biotechnologies. Les méfaits de l’épandage massif des produits chimiques en agriculture sont dénoncés et le lecteur découvrira les étonnants phénomènes de féminisation de la nature dus à ces produits, avec notamment l’apparition de crocodiles transsexuels et d’oiseaux homosexuels. L’homme lui-même est-il touché par ce phénomène qui alors pousserait aussi, par la biologie, le mouvement généralisé de promotion de la femme. Hypothèse a prori choquante, mais question qui mérite pourtant d’être posée. Suit le procès de la transgénèse, parce que les technologies actuellement mises en oeuvre sont insuffisamment affinées, encore tâtonnantes, et sans garantie scientifique suffisante.

La mondialisation, l’ultra libéralisme, la nouvelle économie sont présentés en parallèle avec de nombreuses expériences innovantes et créatrices, qui devraient parvenir à en atténuer les effets pervers. Dans cette analyse sur l’évolution contemporaine et rapide de la société, se pose inéluctablement le problème des valeurs qui ne sont plus aujourd’hui celles d’hier, et plus précisément de la place de la transcendance face à la modernité. Ce sont les derniers développements durables, un concept qui mérite de s’étoffer. Tel est aussi le but de ce livre !