Le médicament homéopathie dans l’histoire du médicament – coconstruction – confrontation – coopération. Histoire, Transmission, Représentation

  • 2007 - 1 Volumes
  • Auteurs : Corine Mure
  • Edition : Dijon, Université de Bourgogne - Ecole Doctorale LISIT - CIMEOS
  • Langues : Français
  • Mot-clés : Histoire, Homéopathie

Description :

La dynamique de cette thèse est dans la recherche de l’écart entre la place historique –en rapport au fait scientifique même- du médicament homéopathique dans l’histoire des sciences médicales et la représentation qui en est faite hier comme aujourd’hui.

En dégageant ce qui peut être en jeu, nous sommes conduit à repérer la place et l’impact du mode de transmission du fait scientifique comme le manque de lien historique en histoire des sciences médicales, autour de la question du médicament. Notre hypothèse de recherche est donc que le mode de transmission est à la source des écarts de représentation. Le lien entre les avancées, comme le jeu des influences, des contextes sont autant de paramètres lorsqu’ils sont transmis qui colorent et contribuent à définir un sujet. Pour notre question, nous avons pu montrer le manque de lien comme le manque de transmission de l’histoire du médicament au cours du temps. La seule transmission a été opérationnelle. Le recul comme l’analyse de l’évolution n’a pas été transmis ou très peu.

De ces observations, nous avons été conduits pour aborder notre étude de retracer l’histoire du médicament dans l’histoire des civilisations en rapport au contexte culturel, politique, scientifique. De là nous avons travaillé l’origine de l’homéopathie afin de montrer sa place dans l’histoire du médicament, ses influences pour l’histoire du médicament comme les confrontations qui en sont nées. De ce manque de transmission pluridisciplinaire, visant à relier le sujet au contexte de son temps nous avons réalisé un musée en ligne afin de montrer la place comme l‘apport d’une lecture ouverte, dynamique que nous permet le support numérique. L’objectif de cette réalisation est d’illustrer notre hypothèse sur la place du mode de transmission par une application concrète qui vise à réduire cet écart.