Les collections végétales vivantes – Place et rôles dans la conservation

Description :

La stratégie mondiale pour la conservation des plantes, adoptée en avril 2002 à la Haye lors de la sixième Conférence des Parties (COP6) de la Convention sur la diversité biologique (CDB), est un document majeur pour toutes les organisation et les personnes qui, à travers le monde, s’investissent en faveur de la conservation des plantes qu’elles soient sauvages ou cultivées.
Les objectifs à atteindre, à l’horizon 2010, sont ambitieux et les acteurs concernés par la conservation des plantes sont invités à appliquer cette Stratégie pour sauvegarder la diversité mondiale des plantes, du niveau local au niveau international.
C’est dans ce contexte que l’AFCEV, en partenariat avec la ville de Nice, a souhaité placer ce colloque qui démontre la place et le rôle que jouent les collections végétales vivantes dans les politiques de conservation des plantes.
En effet, il est unanimement reconnu que la conservation de la diversité végétale nécessite une approche globale, incluant des méthodes et des techniques complémentaires, qui donnent aux collections ex situ un statut important et particulier.
aussi que ce soit pour la flore sauvage ou les plantes cultivées (alimentaires, horticoles, médicinales, etc), les collections apportent une réponse à la nécessité de conserver un maximum de diversité biologique, mais répondent aussi à d’autres besoins, tels que l’éducation et la connaissance du vivant.
Les différentes contributions ont été organisées autour de 4 thèmes:
la collection, outil de la connaissance;
la collection dans la stratégie de conservation;
la collection au service de l’éducation;
renforcer la valeur et le rôle des collections.