Les plantes médicinales Botanique et ethnologie

Description :

Depuis la plus haute Antiquité, les hommes ont su utiliser les plantes pour se soigner. Déjà en 1700 avant J.-C., le Code d’Hammurabi, l’un des premiers textes de l’histoire du monde, signale leurs pouvoirs. L’Egypte antique, la Grèce connaissaient leurs vertus ; le Moyen Age inventera les cultures de plantes médicinales et développera l’herboristerie, cette grande « pharmacie de la nature », qui régnera sur la médecine pendant des siècles.

Les sociétés protohistoriques d’aujourd’hui sont encore les gardiennes de mille secrets thérapeutiques ; enfin, les hommes et les femmes du XXè siècle, inquiets du danger des traitements chimiques, se passionnent pour les plantes médicinales et redécouvrent leurs vertus.

C’est dire si leur étude est d’actualité ! Cet ouvrage, oeuvre des plus grands spécialistes mondiaux, est à la fois un guide des principales plantes médicinales du globe (un herbier entièrement en couleurs décrit 247 espèces) et une étude historique, ethnologique et pratique sur leur culture, leur préparation, leurs utilisations et leurs pouvoirs.