Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales

Description :

Cette 3ème édition a été revue et augmentée de plus de 200 pages (la 2ème édition datait de 1996). Elle s’est enrichie des acquis les plus récents sur les substances naturelles ou hémisynthétiques et les plantes qui ont tout récemment fait leur apparition dans l’arsenal phytothérapeutique. Les produits en phase de développement sont également inclus.

Construit sur les filiations biosynthétiques, ce traité expose les différentes classes de métabolites primaires et secondaires ainsi que leurs drogues d’origine. Ces matières premières sont minutieusement présentées : origine, identité, production, composition, activité, évaluation, contrôles, emplois, transformation, valorisation, stockage…

L’ouvrage prend désormais en compte les données de la Pharmacopée européenne (jusqu’à son supplément 1999), des Cahiers de l’Agence du médicament et des recommandations de la Commission E allemande. Il inclut systématiquement les indications thérapeutiques que peuvent revendiquer les espèces végétales actuellement utilisées.

Outre leurs vertus curatives, les plantes interviennent dans la prévenance d’affections diverses à travers les micro-nutriments et autres composants végétaux qu’elles produisent. Cette nouvelle édition intègre cette préoccupation.

Rédigé dans un style clair et concis, le texte est soutenu par de nombreuses représentations de formules chimiques et une iconographie composée de reproductions à la plume d’aquarelles anciennes figurant des plantes médicinales.
La bibliographie thématique contribue également à la grande richesse de cette synthèse.

Sommaire
Composés du métabolisme primaire
Composés phénoliques, shikimates, acétates
Terpènes et stéroïdes
Alcaloïdes
Alcaloïdes dérivés de l’ornithine et de la lysine
Alcaloïdes dérivés de l’acide nicotinique
Alcaloïdes dérivés de la phénylalanine et de la tyrosine
Alcaloïdes dérivés du tryptophane
Alcaloïdes dérivés de l’acide anthranilique, de l’histidine, du métabolisme terpénique, à structures diverses, bases puriques