Plantes médicinales africaines. Utilisation pratique

Description :

On considère à l’heure actuelle que près de 75% de la population africaine n’a recours qu’aux plantes qui l’entourent pour se soigner et n’a pas accès aux médicaments dits « modernes ». Cette pharmacopée traditionnelle découverte par les premiers explorateurs de l’Afrique a déjà été introduite dans de nombreux médicaments en Europe. Depuis 30 ans de nombreux travaux ont essayé de vérifier l’action des médicaments traditionnels, et leur toxicité. De nombreuses plantes employées telles quelles sont aussi efficaces que les médicaments importés par l’Afrique et inconnues par la plus grande partie de la population.

C’est en partant de ce contexte que sont décrites d’après les plus récents travaux, l’utilisation pratique de 50 plantes connues de mère de famille et vendues sur les marchés du Sahel.
Les espèces toxiques ou d’emploi très difficile ont été écartées.

Ce petit livre devrait être utile aux médecins qui souhaitent dans les régions employer les plantes traditionnelles, aux pharmaciens, aux infirmiers, pour les soins de santé primaires et, pour tous ceux qui par conviction personnelle préfèrent les remèdes naturels.