Pratique de la pharmacopée chinoise traditionnelle

Description :

Toute médecine traditionnelle est, par essence, universelle. C’est pourquoi la pharmacopée chinoise traditionnelle échappe à la tentation moderne de la réduire à une « thérapeutique exotique » tant d’ailleurs pour l’encenser que pour la dénigrer. L’intérêt qu’elle suscite de par le monde ainsi que les résultats obtenus hors de son domaine ethnique même, ne peuvent pas laisser indifférent le thérapeute convaincu du principe hippocratique « primum non nocere ».

Les pharmacopées traditionnelles et singulièrement celle qui s’est construite en Chine depuis des siècles, permet, en portant un regard différent, synthétique, sur l’Homme, son environnement, ses vicissitudes, d’envisager avec sérénité bien plus qu’un soulagement de ses maux.

Enfin, au-delà des résultats tangibles, cette pharmacopée propose un « outil » de réflexion et d’étude extraordinairement élaboré sur nos propres traditions thérapeutiques, sur le sens de la « Natura medicatrix ».

Confier cette pharmacopée à la seule analyse chimique est bien présomptueux ; manier avec rigueur le subtil arsenal thérapeutique de ces formules classiques est le souci quotidien de celui qui se donne pour mission de soigner ; percevoir le rôle « intercesseur » du végétal dans le champs thérapeutique procède d’une toute autre connaissance.

bParis, Guy Trédaniel, 1990, 472 p./b