Santé et rédemption par les génies au Congo

  • 1989 - 304 pages
  • Auteurs : Frank Hagenbucher-Sacripanti
  • Edition : Publisud
  • Langues : Français
  • Mot-clés : Médecine traditionnelle

Description :

@font-face { font-family: « Times New Roman »; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0mm 0mm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: « Times New Roman »; }table.MsoNormalTable { font-size: 10pt; font-family: « Times New Roman »; }div.Section1 { page: Section1; } p class= »MsoNormal »Fondé dans le sud du Congo en 1977, le mouvement néo-traditionaliste emMvulusi/emspan style= »font-style: normal » se donne pour mission de guérir l’âme et le corps face à de « nouveaux malheurs » liés à la modernité et décryptés sur le registrespan  /spande la sorcellerie. S’il s’affirme héritier et gardien de la tradition médico-rituelle propre à sa zone d’émergence et d’implantation (dans la région du Kouïlou, en milieu vili et yombe), il s’en veut aussi le rénovateur en la déclarant pervertie, aujourd’hui, par des professionnels qu’il accuse d’être essentiellement tributaires de leurs accointances avec le monde de la nuit, où gîtent les causes profondes de l’infortune, et auxquels il assène ses anathèmes./span/p p class= »MsoNormal » /p p class= »MsoNormal »Puisant sa légitimité aux sources prestigieuses de l’ancien royaume de Loango, le emMvulusi/emspan style= »font-style: normal » insiste, cependant, sur la dimension mondialiste de son message. Prônant la complémentarité des soins qu’il dispense par l’eau bénite et la transe, à l’exclusion d’un recours aux pharmacopées locales – et de ceux que fournit « l’hôpital du gouvernement », il met pourtant l’accent sur l’impuissance de la biomédecine face aux causalités « nocturnes » du « mal être ». Définissant sa vocation et posant une « authenticité » qui lui est propre, il emprunte aux conceptions officielles de la Culture et de la Médecine « traditionnelles », s’inspire de la tradition judéo-chrétienne et s’enracine, néanmoins, dans la cosmologie locale…L’élaboration du mouvement autant que de l’imaginaire qui le sous-tend procède d’un remodelage du mythe jugé propice à la restauration de l’identité et de la santé du groupe et des individus. Elle atteste un désir d’adaptation et de préservation à travers les mutations ou les bouleversements socio-économiques et suggère maintes capacités en ce sens, pour peu qu’on soit à l’écoute de ses auteurs.span     /span/span/p p class= »MsoNormal » /p p class= »MsoNormal » /p