Se soigner par les Fleurs d’Uruguay – Mburucya de la Sierra

  • 2005 - 191 pages - 1 Volumes
  • Auteurs : Dr Bernado Ferrando
  • Edition : Editions Marco Pietteur
  • Collection : Collection Résurgence
  • Langues : Français
  • Mot-clés : Médecine alternative

Description :

Dans la Médecine Bioénergétique Archétypique d’herbes et de fleurs d’Uruguay (MBU), l’auteur met à notre disposition une manière différente d’aborder l’être humain.

On peut dire que nous sommes en présence d’une médecine holistique, dans laquelle s’intègrent différentes visions de la médecine et de la santé ; l’homéopathie à partir du principe de similitude et la nouvelle approche du Dr Bernardo Ferrando relative au nouveau concept de similitude archétype, concept développé dans cet ouvrage.

Il envisage le concept de polarité exprimé à partir de l’énergie que nous apportent les fleurs. Si l’individu est dans une attitude de défense, on active son autre pôle et il se met à agir dans la vie d’une manière intégrée, conscient de soi. Au long de tout ce processus, l’individu apprend à se connaître, se situant à partir des symboles que lui révèlent les fleurs sur lui-même, ce qui le mène au plan conscient.

Lorsque l’on parle des personnalités florales, nous pouvons observer les similitudes avec les personnalités de l’ennéagramme (soufisme), ainsi que les différences quant à leur dynamique énergétique.

Nous pourrons aussi observer des similitudes avec les personnalités homéopathiques des grands polychrestes, les différences quant à leur manière d’envisager la similitude et la similitude avec l’homéopathie hahnemanienne.

Les expressions des personnalités de ces différents systèmes ont des choses en commun, parce que les manifestations archétypiques se répètent d’une culture à l’autre, d’une vision de l’être humain à l’autre. Tout ce qui est archétypique se répète, au-delà des formes.

C’est une médecine qui cherche à travailler de manière holistique, en remontant aux causes de la maladie. Elle travaille sur les symboles exprimés dans le corps, ainsi que sur les facteurs énergétiques archétypiques exprimés dans l’émotion, prenant en compte le plan mental.

Nous pouvons observer dans cet ouvrage une synthèse de diverses sources de connaissance comme la médecine homéopathique, la philosophie de médecine florale du Dr Bach, la médecine chinoise, la psychologie jungienne, ainsi que la connaissance soufiste exposée à travers l’ennéagramme.

Ce livre correspond à la présentation théorique de cette nouvelle forme thérapeutique et à l’étude des neuf personnalités basiques avec leurs dynamismes bioénergétiques, produit d’une recherche de nombreuses années. Cette recherche a été partagée par des groupes de professionnels de la santé.