Soins pluriels dans l’enfance : contribution à l’étude qualitative des parcours et des logiques de soins

Description :

Dès les premiers instants de leur vie, les enfants bénéficient de gestes de soins dispensés dans la sphère domestique et biomédicale, autant d’actes et de comportements signifiant quelque chose de l’investissement parental. Mais quelles sont les pratiques de soin effectives dont les enfants bénéficient au cours d’un épisode de maladie ? Qu’en est-il réellement des logiques qui sous-tendent et organisent les recours à des acteurs de santé ? Quels impacts ont sur elles les inégalités territoriales et sociales ?

Ce livre est la synthèse de plusieurs années de recherches académiques multidisciplinaires allant à la rencontre de ceux qui soignent et qui se soignent. L’approche ethnographique sur le terrain de la Lorraine ouvre à de nombreuses réflexions, dont les principales portent sur les modalités tout à fait singulières d’un soin qui dépasse souvent le « médicalement correct », par l’automédication ou les médecines alternatives. La pluralité des recours aux soins conventionnels et non conventionnels vient marquer la diversité culturelle et sa « rationalité intime » au sein d’un univers pourtant dominé par le discours savant.

Cet ouvrage montre que l’étude des parcours de soins empruntés par des enfants se révèle complexe et qu’à la question des manières dont ils sont soignés individuellement et collectivement se joignent des dimensions sociales, médicales, professionnelles et politiques.