Stratégie de l’OMS pour la Médecine Traditionnelle pour 2002-2005

Description :

Une stratégie pour la médecine traditionnelle est pertinente :
La médecine traditionnelle continue de jouer un rôle important au niveau des soins de santé. Dans de nombreuses parties du monde, elle est préférée à toute autre forme de soins de santé. Ailleurs, l’usage des médicaments à base de plantes et des thérapies dites complémentaires et alternatives connaît une croissance spectaculaire. Il n’existe pas de déterminant particulier de popularité mais l’acceptabilité des pratiques traditionnelles ainsi que les perceptions d’abordabilité, d’innocuité et d’efficacité et la remise en question des pratiques allopathiques ont toutes un rôle à jouer. Étant donné ce vaste attrait, le manque général de recherche sur l’innocuité et l’efficacité des médecines traditionnelles est un sujet de grande inquiétude.
Une stratégie pour la médecine traditionnelle est requise de toute urgence:
Les organes internationaux, nationaux et non gouvernementaux continuent de s’efforcer à assurer que des traitements sans danger, efficaces et abordables pour un vaste éventail de maladies soient disponibles dans les régions où ils sont le plus nécessaires. L’OMS estime, cependant, qu’un tiers de la population mondiale manque encore d’accès régulier aux médicaments essentiels; ce chiffre s’élevant à 50% dans les parties les plus pauvres d’Afrique et d’Asie. Heureusement, dans de nombreux pays en voie de développement, la médecine traditionnelle offre une source importante et accessible de soins de santé. L’usage de la médecine traditionnelle au niveau des soins de santé primaires, cependant, et plus particulièrement dans le traitement de maladies mortelles, est une cause d’inquiétude. Une base factuelle en appui de son usage efficace et sans danger reste à développer.
Une stratégie pour la médecine traditionnelle a été développée :
En réponse à ces défis, l’OMS a développé une stratégie pour la médecine traditionnelle visant à permettre à cette forme de soins de santé de mieux contribuer à la sécurité sanitaire. Elle se concentre sur un travail avec ses États membres pour définir le rôle de la médecine traditionnelle dans les stratégies nationales relatives aux soins de santé, apportant son appui au développement de recherches cliniques sur l’innocuité et l’efficacité des médecines traditionnelles et en préconisant un usage rationnel de la médecine traditionnelle.