Stratégies thérapeutiques nouvelles issues de la recherche ethnopharmacologique

  • 2001 - 109 pages - 1 Volumes
  • Auteurs : Audrey Ancelot
  • Edition : Nancy, Université Henri Poincaré - Nancy I
  • Langues : Français
  • Mot-clés : Ethnopharmacologie, Méthodologie

Description :

À l’aube du IIIè millénaire, l’ethnopharmacologie constitue une stratégie de recherche innovante. Elle fait appel aux compétences complémentaires de spécialistes des sciences de l’homme et de la nature pour rationaliser et actualiser le savoir empirique des médecines vernaculaires.
Grâce à une méthodologie rigoureuse en trois grandes étapes (travail de terrain, de laboratoire puis retour de l’information sur le terrain), elle a pour objectif de découvrir de nouveaux médicaments et de trouver des solutions thérapeutiques alternatives aux problèmes sanitaires des pays pauvres.
Par exemple, les recherches menées sur Artemisia annua L., Phytolacca dodecandra L’Herit, Hypericum perforatum L. et Homalanthus nutans Reichb ont permis d’isoler des principes actifs originaux et prometteurs pour traiter respectivement le paludisme, la bilharziose, la dépression et le S.I.D.A., ce qui laisse entrevoir la perspective de mettre en œuvre une démarche thérapeutique encore inexplorée.
Cependant, le retour de l’information sur le terrain pose problème car la législation en matière de propriété et d’exploitation des résultats des recherches scientifiques est encore imparfaite. Les initiatives entreprises par les chercheurs occidentaux pour collaborer équitablement avec les peuples indigènes sont encore rares ; elles devront pourtant se multiplier si les scientifiques veulent utiliser de manière optimale les capacités de l’ethnopharmacologie.