Traité de phytothérapie clinique. Endobiogénie et médecine

  • 2002 - 1 Volumes
  • Auteurs : C. Duraffourd et J.C. Lapraz
  • Edition : Paris, Eds Masson
  • Langues : Français
  • Mot-clés : Phytothérapie

Description :

La phytothérapie clinique n’est pas une médecine par les plantes. C’est une application thérapeutique qui repose sur une approche globale de l’homme, donc sur une notion de terrain. Dans cet ouvrage, les auteurs exposent leur conception personnelle du terrain en médecine –l’endobiogénie- et de la phytothérapie clinique fondée sur les propriétés des plantes et matériaux naturels reconnues par l’usage, l’expérimentation et la clinique dans le cadre d’une médecine respectueuse des spécificités de chaque individu.

Sont tout d’abord rappelés les modes d’obtention, à partir des plantes et autres matériaux naturels, des différentes formes galéniques et de l’arsenal thérapeutique à la disposition du praticien, puis les examens complémentaires utiles à cette approche particulière.

Les pathologies sont ensuite répertoriées, classées par appareil et complétées par les traitements possibles (général, local, adjuvant, selon le stade aigu ou chronique) explicités avec des schémas thérapeutiques pour lesquels des conseils de préparations sont donnés.

Puis l’endobiogénie est présentée et expliquée dans toute la pluralité de ses aspects : notions fondamentales, champs d’application, biologie des fonctions.

Des annexes viennent compléter cet ouvrage avec, en particulier, un index pratique des plantes et de leurs propriétés, les correspondances entre dénominations communes et termes latins et un récapitulatif des parties utiles de chaque plante utilisable et les formes galéniques qui en découlent.

Cet ouvrage s’adresse à tous les médecins confrontés chaque jour à des problèmes particuliers et à la recherche d’autres ressources thérapeutiques, ressources que leur proposent la phytothérapie clinique et l’endobiogénie. Il représente ainsi une somme de connaissances incontournables et une véritable référence.