Une reconnaissance des savoirs paysans. Plantes médicinales et médecine vétérinaire traditionnelle d’Afrique centrale

Description :

Dans ce travail, nous allons présenter la pharmacopée vétérinaire traditionnelle de l’Afrique centrale dont les éléments sont constitués principalement des savoirs du Sud-Kivu (région de la Ruzizi, région du Bushi), du Nord-Kivu et de l’Ituri pour la R.D. Congo et des savoirs du Burundi et du Rwanda. L’ensemble représente les contributions encodées jusqu’au 15 août 1996, dans la première banque de données sur la médecine vétérinaire traditionnelle africaine.

Pour cet ensemble des régions d’Afrique centrale dites « région des Grands Lacs », nous allons examiner les données de la banque quant à leurs cohérences. Par cohérence, nous entendons consistance, non-contradictions, confrontation à d’autres savoirs ou mieux « Mise à l’épreuve ».

Il s’agit d’une approche purement pragmatique où la médecine vétérinaire traditionnelle est « interrogée » par des questions de bon sens. Dans cette démarche qui est la nôtre, tout au long du travail, il n’y a pas de présupposé culturel.

Les objectifs généraux sont donc de rechercher de manière systématique :

  1. Les cohérences d’ordre botanique
  2. Les cohérences d’usage vétérinaire
  3. Les cohérences ou convergences d’emploi avec la médecine humaine traditionnelle
  4. Les cohérences ou justifications d’ordre phytochimique, pharmacologique ou biologique identifiées à l’aide d’une recherche documentaire
  5. Les cohérences pharmacologiques démontrées par des méthodes de laboratoire dans le cas particulier des préparations anti-asthmatiques et antitussives utilisées en médecine traditionnelle au Kivu

Les conclusions, recommandations et perspectives seront présentées en résumé à la fin du travail.