Biodiversité

par Bruno David
le 8 mai 2020

« Biodiversité » est un terme relativement nouveau qui s’est progressivement imposé au grand public depuis une trentaine d’années à la faveur de la prise de conscience environnementale.

Historique

Le mot « biodiversité » est apparu sous la forme « diversité biologique » en 1916 au sein d’un article de J. Arthur Harris sur l’abondance des espèces vivantes d’un milieu (The Variable Desert). Thomas Lovejoy popularise largement ce terme en 1980 dans la préface du livre « Conservation biology: an evolutionary-ecological perspective ».

Ensuite, le concept évolue pour couvrir la variété des organismes vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent et interagissent.

Le terme « biodiversité » a été imprimé pour la première fois en 1988 lors de l’édition du compte-rendu du Forum national sur la diversité biologique organisé à Washington (21-25 septembre 1986) par la National Academy of Sciences et la Smithsonian Institution, sur le risque de disparition des espèces vivantes. L’expression « diversité biologique » étant trop long pour être imprimé sur la couverture des comptes-rendus, il fut réduit en « biodiversity ».

Compte-rendu du Forum national sur la diversité biologique (1988)

 

Signification du terme

Le mot biodiversité signifie l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Les espèces animales, végétales, fongiques, et les microorganismes sont donc, avec les complexes écologiques (forêts tropicales, mangroves, récifs coralliens, faune et flore urbaines…), des éléments de la biodiversité.

La Convention sur la Diversité Biologique (Rio, 1992) définit officiellement la biodiversité comme la « variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes » Cf. Accès et Partage des Avantages.

Pour Robert Barbault, célèbre écologue Français (1943-2013) la biodiversité est « le tissu vivant de la planète, le support de toutes les activités humaines. Nous y puisons des ressources et des biens (aliments, médicaments, fibres végétales, bois, …). Elle nous rend aussi de précieux services : la purification de l’air, la régulation du climat, l’épuration de l’eau, la pollinisation ou encore le recyclage de la matière organique… ».

Ces services innombrables rendus par la biodiversité sont appelés « services écosystémiques.