Exposition Deyrolle, 6 septembre – 8 octobre 2022, Cloître des Récollets, Metz

Deyrolle est une institution scientifique et pédagogique depuis 1831 dont les actions reposent aujourd’hui sur 3 piliers : Nature, Art, Education. Parti de la taxidermie, la maison Deyrolle s’est ensuite consacrée au matériel pédagogique à destination d’écoles, de collèges, de centres scientifiques. Elle devient une institution mondialement reconnue qui, grâce à un langage universel, s’adresse à un large public.

Le Cloître des Récollets, haut-lieu de l’écologie et du développement durable et solidaire à Metz, regroupe des acteurs associatifs et institutionnels travaillant ensemble sur les enjeux du développement durable, de lutte contre les dérèglements climatiques et de la transition énergétique, écologique et solidaire. Aujourd’hui, la municipalité de Metz veut faire renaître le site des Récollets pour en faire une référence de l’écologie urbaine.

C’est donc tout naturellement que la Ville de Metz s’est rapprochée de la maison Deyrolle pour imaginer une exposition au coeur de l’écologie d’hier et d’aujourd’hui. Pour comprendre le monde et préparer demain.

Dans le cadre de cette exposition, les célèbres planches pédagogiques de la maison Deyrolle qui ont marqué des générations d’écoliers lors des cours de botanique, de zoologie, d’entomologie, de géographie, d’anatomie humaine et d’instruction civique, seront mises à l’honneur.

L’exposition est visible en Salle capitulaire du Cloître des Récollets, 1 rue des Récollets, 57000 Metz, du lundi au samedi (10h – 18h)