Aide aux démarches des ressortissants africains

Les personnes ressortissantes de pays africains intéressées par la formation en ethnopharmacologie appliquée ont besoin d’engager des démarches administratives :

1) Auprès de l’ambassade de France dans leur pays pour obtenir un visa d’entrée

Ces démarches doivent être entreprises, dans la plupart des cas, plusieurs mois à l’avance

Le dossier à constituer pour l’ambassade devra comprendre notamment

– une lettre d’invitation et un devis des frais de séjour à prévoir, délivrés par la SFE

– une attestation de réservation d’hébergement délivrée par une des résidences accueillant généralement une partie des participants pendant la formation.

Ces trois documents sont à demander à la SFE. Pour que nous puissions les établir, vous devrez remplir le formulaire de demande d’inscription en indiquant vos coordonnées complètes et que vous trouverez sur le site www.ethnopharmacologia.org. Nous vous demandons de ne pas verser d’acompte des frais d’inscription avant l’obtention du visa d’entrée en France. Une place vous sera réservée jusqu’à la fin du processus, en aucun cas nous ne vous refuserons l’inscription, même tardive.

Nous établirons les documents rapidement et vous les ferons parvenir à votre adresse mail.

La formation est référencée Datadock, base de données attestant de la qualité des enseignements.

 

2) Auprès de différents organismes pour les demandes de financement

Pour ceux qui n’ont pas de financement de leur institution par exemple, les dossiers de demandes de prise en charge sont également à entreprendre le plus rapidement possible auprès d’organismes délivrant des bourses comme :

– Service de Coopération Culturelle de l’Ambassade de France dans votre pays :

Les bourses du Gouvernement français sont allouées par le Ministère des affaires étrangères et européennes, pour des études, des stages ou des séjours linguistiques en France. La majorité d’entre elles sont attribuées par les Services de coopération et d’action culturelle des Ambassades et des Consulats généraux de France à l’étranger. Quelque soit leur pays de résidence, les candidats doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l’avance, s’adresser directement à ces Services situés dans leurs pays d’origine afin d’obtenir toutes les informations sur ces bourses : conditions d’attribution, calendrier de sélection, dossiers à constituer.

>> Pour en savoir plus : s’adresser au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France ou du Consulat français de votre pays de résidence.

International Foundation for Science
Natural Product Area, Grev Turegatan 19
11438 Stockholm – Suède
http://www.ifs.se/French/how_to_apply.asp
info@ifs.se

Agence Universitaire de la Francophonie
www.auf.org/

Organisation Ouest Africaine de la Santé
http://wahooas.org/