Jean-Michel Morel

Jean-Michel Morel a exercé la médecine générale à Besançon, de 1980 jusqu’en 2018. Dès le début de ses études médicales, il s’est pris de passion pour la phyto-aromathérapie, après une rencontre fondatrice avec le docteur Jean VALNET, franc-comtois d’origine, l’un des instigateurs du renouveau de la phyto-aromathérapie en France, dans les années 1960. Cette rencontre fut une véritable révélation et, dès son installation en médecine libérale, il a intégré cette discipline exaltante et gratifiante à son métier, tout en poursuivant les contacts fructueux avec son mentor et ses équipes.

L’enseignement de la phyto-aromathérapie pour les médecins, dans les années 1980, était encore informel mais donnait lieu à un véritable bouillonnement intellectuel. Il s’effectuait essentiellement en autodidacte, par des lectures d’ouvrages et d’articles scientifiques, mais aussi et surtout sous forme de compagnonnage, une intense source d’émulation, en participant à des séminaires ou à des colloques et en y rencontrant d’autres phytothérapeutes, médecins, pharmaciens et universitaires.

En 2001, avec les professeurs Jean-Pierre CHAUMONT et Joëlle MILLET-CLERC, il contribue à la création du Diplôme Universitaire de Phyto-aromathérapie (D.U.) de la Faculté de Médecine / Pharmacie de Besançon, où il est toujours chargé de cours (responsable universitaire actuelle : professeure en pharmacognosie Corine GIRARD).

L’enseignement universitaire l’amène ensuite à l’écriture d’ouvrages dont le « Traité pratique de Phytothérapie », puis à la création de http://www.WikiPhyto.org, une encyclopédie en ligne gratuite, participative et collaborative, destinée à permettre à ses confrères médecins surtout, comme à tous les professionnels de santé et au public intéressé, l’accès à une information fiable, pratique, scientifique et sourcée à propos des plantes médicinales les plus usitées et les plus courantes. Pour sa mise à jour, il assure une veille bibliographique permettant d’actualiser les connaissances.

Impliqué dans la défense et la promotion de la phyto-aromathérapie, il intervient dans différentes structures d’enseignement en phyto-aromathérapie en France et à l’étranger. Il a créé l’IFTAC, « Institut de Formation à la phyto-aromathérapie et aux Thérapeutiques Alternatives et Complémentaires » https://www.iftac.fr, qui dispense des enseignements, cours et formations en phyto-aromathérapie aux professionnels de la santé, et qui délivre des conseils aux entreprises du secteur.
Il est membre du Conseil d’Administration de la SFE.