Geneviève Bourdy

Geneviève Bourdy est pharmacienne de formation, titulaire d’une thèse de 3ème (PhD) cycle en ethnopharmacologie.

Elle a ensuite travaillé comme chercheure en ethnopharmacologie au sein de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) durant 35 ans. Les projets de recherche auxquels elle a participé se sont déroulés dans le Pacifique, en Amérique du sud (Bolivie, Guyane, Pérou), et en Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos). Ils ont eu pour objectif principal de sélectionner des plantes médicinales aux propriétés antiparasitaires utilisées par les populations pour des pathologies présentes dans les pays du sud. Ces travaux se sont déroulés en partenariat avec des chercheurs des Universités des pays d’accueil et dans un contexte multidisciplinaire, associant ethnopharmacologues, botanistes, biologistes, et phytochimistes.

Elle est l’auteure ou la co-auteure de nombreuses publications internationales et de 12 ouvrages traitant de plantes médicinales.

Parallèlement à ces recherches académiques, elle s’est formée en thérapie manuelle énergétique, en phyto-aromathérapie, et a suivi des enseignements approfondis en médecine traditionnelle tibétaine. Elle travaille actuellement comme thérapeute et a ouvert un cabinet de soins naturels et énergétiques près de Toulouse (cf. genevievebourdy.home.blog)