Journées d’étude « Les migrations des plantes : modalités, ambivalences, enjeux »

> 24 – 25 juin 2022 – Théâtre du Parc (parc floral de Paris)

  

APPEL À PARTICIPATION 

https://www.ehess.fr/fr/appel-communication/migrations-plantes-modalit%C3%A9s-ambivalences-enjeux 

Chères toutes, chers tous,   

Nous lançons un appel à participation pour des journées d’étude, intitulées “Les migrations des plantes : modalités, ambivalences, enjeux”. Organisées en partenariat avec l’EHESS (CRAL), elles se tiendront les 24 et 25 juin au Théâtre du Parc, situé en plein cœur du parc floral du bois Vincennes, et parrainé par le philosophe-jardinier Gilles Clément.

Elles accueilleront notamment le chercheur en écologie végétale Jacques Tassin (CIRAD) et le philosophe Emanuele Coccia (EHESS). 

Dans une perspective pleinement transdisciplinaire, et en faisant appel en particulier aux champs de l’écopoétique, des humanités environnementales, des études postcoloniales et de la philosophie et pratique du paysage, les journées interrogeront le comment des mouvements des plantes, l’ambivalence des enjeux qu’ils charrient, et la pertinence d’analyser ces mobilités en termes de migrations

Les propositions de communication sont à envoyer d’ici le 12 avril à Bronwyn Louw (bronwyn.louw@ehess.fr) et Marion Grange (marion.grange@ehess.fr). 

Vous trouverez à ce lien le projet scientifique des journées, les modalités de candidature ainsi  qu’une bibliographie indicative

Bronwyn Louw et Marion Grange
Doctorantes à l’EHESS (CRAL – UMR 8566)