Le sommaire du dernier numéro

Numéro 57 de la revue Ethnopharmacologia
Dossier « Guérisseurs d’aujourd’hui en Europe occidentale »

Pour le commander : cliquer ici


EN SUPPLEMENT : 3 fiches pratiques phyto – aromathérapie
sur les troubles du sommeil, les pathologies du voyageur et les gênes urinaires chez la femme

avec le soutien institutionnel de Naturactive

logo-naturactive


Ce nouveau numéro débute par un hommage rendu à Guy Mazars et à Pierre Tubéry, deux personnalités qui ont marqué leur génération dans leur domaine d’étude respectif.

Le dossier spécial de ce numéro est consacré aux « Guérisseurs d’aujourd’hui dans l’Europe occidentale ». Les auteurs se sont intéressés aux pratiques passées et présentes des guérisseurs dans nos régions, et aux remèdes empiriques utilisés. La sorcellerie et la contre-sorcellerie, ainsi que les espaces rituels et les actes de dévotion auprès des saints guérisseurs sont également abordés. Ce dossier est l’occasion, par ailleurs, d’approfondir la réflexion autour de la tradition et de la modernité dans le domaine des pratiques de soins et de s’interroger sur les frontières existantes entre médecine conventionnelle et non conventionnelle.

L’apport des substances naturelles dans la recherche contre les pathologies cancéreuses continue à susciter un grand intérêt parmi les chercheurs. Dans ce contexte, un groupe de chercheurs de l’Université de Caen nous présente l’étude mycochimique et les activités cytotoxiques sur une lignée de cellules pulmonaires cancéreuses du Chaga (Inonotus obliquus), un champignon collecté sur des troncs de bouleau en Normandie.

Pour clore ce numéro, Emmanuel Nossin nous emmène aux Antilles et à travers l’exploration de l’herbier alexitère de cette région, nous fait un portrait de la richesse du syncrétisme médical martiniquais dans ce domaine, caractérisé par plus d’une cinquantaine d’espèces botaniques locales inventoriées en tant que remède contre les morsures de serpents venimeux. L’auteur nous révèle également le contexte géographique et historique de ces pratiques et leur signification auprès des populations.