Les animations pour les scolaires

Pour cette rentrée 2022, la Société Française d’Ethnopharmacologie propose une série de visites du Cloître des Récollets de Metz et de ses jardins à destination des scolaires : Histoire et plantes médicinales.

Au programme de ces animations, 3 lieux originaux, complémentaires et plein de surprises : le jardin des plantes médicinales, le jardin des plantes toxiques utilisées comme médicament et l’Apothicarium.

Les enfants âgés de 6 à 13 ans sont de plus en plus sensibilisés et soucieux de la biodiversité et de la nécessité de préserver notre environnement. Par le biais de cette visite, ils découvriront comment l’Homme a depuis toujours utilisé ce que la Nature lui offrait pour son quotidien, notamment pour se soigner.

Ces animations sont conçues pour les cycles 2 et 3 et sont d’une durée de 1h45.

Une participation aux frais de 50 € par classe est demandée.

a

Les différentes thématiques proposées

a

1. Botaniste en herbe. Comprendre le monde végétal

L’animation débutera dans la salle de l’Apothicarium. Généralités et notions plus approfondies se mêleront pour former une base de connaissances du monde végétal.

Comprendre le fonctionnement d’une plante, son organisation et sa classification, ses différents modes de reproduction, ou encore ses nombreuses utilisations… Toutes ces notions seront abordées et plusieurs petits exercices seront proposés.

Après cette partie théorique, le groupe sera guidé à l’extérieur et pourra ainsi observer et identifier les différentes plantes présentes dans les jardins du Cloître.

> Pour terminer, les enfants apprendront à confectionner un petit pot en papier kraft, dans lequel ils rempoteront une bouture de plante aromatique, qu’ils pourront ramener en classe ou à la maison.

Une version simplifiée existe pour le Cycle 1 (à partir de MS)

a

2. Petits maux et grands remèdes. Connaître les Simples et leurs pouvoirs

L’activité débutera par un accueil en extérieur, l’occasion de rappeler quelques notions fondamentales de botanique.

Un carnet à compléter sera remis aux enfants. Il comportera plusieurs situations nécessitant, pour chacune, de trouver une plante capable de soulager un problème de santé (mal de gorge, fièvre, brûlure…). A l’aide de descriptions fournies, il s’agira de retrouver ces espèces au sein du jardin de plantes médicinales.

A l’issue de cette activité, une correction sera proposée en salle de l’Apothicarium et des précisions concernant l’usage de ces végétaux seront apportées.

> Un atelier olfactif sera proposé aux enfants. Grâce aux huiles essentielles, ils parviendront à associer quelques odeurs correspondant aux plantes découvertes.

a

3. Tour du monde des poisons. Explorer les plantes toxiques des différents continents

Cette présentation se déroulera en salle de l’Apothicarium et s’intéressera à la découverte de la vénénosité de certaines plantes aux origines des poisons.

Certains seront étudiés en détail, tel que le curare, l’un des plus célèbres et également bon nombre d’autres préparations, toutes d’origine végétale, dépositaires des poisons les plus puissants et les plus marquants de l’Histoire.

Grâce aux avancées de l’industrie pharmaceutique, l’utilisation de certaines de ces substances en tant que thérapeutique sera également abordée.

La salle de l’Apothicarium est un lieu regorgeant de bocaux de plantes diverses, collectées à travers le monde et le temps. Ils permettront aux enfants de visualiser certaines espèces exotiques déjà évoquées.

La visite se poursuivra à l’extérieur, dans le jardin de plantes toxiques, l’occasion d’apprendre à reconnaître quelques plantes vénéneuses européennes vues précédemment.

> Pour clôturer ce moment, une dégustation de potion magique sera proposée.

a

4. Voyage dans le temps. Découvrir l’histoire du Cloître des Récollets

La visite débutera en extérieur, les enfants seront guidés à travers les galeries du Cloître afin de découvrir rapidement le bâtiment, sa forme particulière, son architecture… La présentation se poursuivra ensuite dans la salle de l’Apothicarium.

Illustrée par une frise chronologique, l’histoire du lieu sera présentée à travers les siècles (sa construction, ses premiers occupants et leur mode de vie, ses modifications, ses affectations successives…). L’histoire des jardins entourant le Cloître des Récollets sera également retracée, ainsi que leurs fonctions diverses.

> Pour finir, un grimoire contenant un message secret en langue druidique sera remis aux enfants. Afin de percer le mystère, ils devront décrypter cet alphabet grâce au nom de plantes médicinales présentes dans le jardin.

a

Pour tous renseignements et prises de rendez-vous, contactez-nous au 03 87 74 88 89 ou par mail : contact-sfe@sfr.fr

Télécharger la plaquette de présentation