La salle de l’Apothicarium

Entrez ! C’est ouvert…

Parmi les curiosités que l’on peut découvrir au Cloître, il en est une qui renferme un patrimoine original et exceptionnel, c’est la salle de l’Apothicarium.

On peut y voir :

  • le droguier historique de matière médicale de la Faculté de Pharmacie de Nancy présenté dans deux meubles anciens. Il comporte 596 pots en verre, de tailles différentes renfermant des matières animales, minérales et surtout des parties de plantes médicinales (fleurs, feuilles, fruits, racines, résines,…) venues des 5 continents et qui ont été utilisées, ou sont encore utilisées, par la pharmacie comme matière première pour la fabrication des médicaments.
    Cette collection a été rassemblée à la Faculté de Pharmacie par les enseignants de « matière médicale » (les pharmacognostes) au cours du temps. Elle constituait un outil pédagogique pour la connaissance et la reconnaissance des drogues.
    L’inventaire complet ainsi que les photos de chacune ont été réalisés par nos soins.
    Il est à noter qu’il n’existe plus que 4 collections de cette importance en France : Montpellier, Paris, Lyon et Metz.

 

  • une collection de 500 pots en verre ou en porcelaine provenant de la pharmacie mosellane de Jean-Paul Klehr créée en 1901 à Moyeuvre-Grande. A cette époque, le pharmacien fabriquait les médicaments prescrits par le médecin et, à cet effet, devait disposer de toute les ingrédients nécessaires. Il conservait donc les plantes séchées dans des pots en porcelaine, les produits chimiques dans des pots en verre blanc bouchés à l’émeri et les liquides (sirops, solutés, élixirs…) dans des flacons en verre teinté. Parmi toutes ces substances, on y trouve des dangereuses et des poisons virulents.

 

  • un ensemble de colorants anciens de la Faculté de Pharmacie de Nancy. Ces pigments étaient utilisés dans la préparation des colorants pharmaceutiques, des réactifs bactériologiques et pour l’étude histologique végétale et animale.

 

  • et aussi des planches d’herbiers, des droguiers de pays inaccessibles aujourd’hui comme l’Afghanistan ou le Yémen, une jarre chinoise contenant une potion mystérieuse, des vitrines thématiques, du matériel de pharmacie, des ouvrages anciens,…