D. Les plantes utilisées dans les affections pulmonaires bénignes

Dans les affections pulmonaires bénignes, les plantes médicinales trouvent leur utilité en de nombreuses indications. Certaines d’entre elles ont des propriétés antitussives et sont indiquées dans les toux sèches. D’autres plantes vont présenter des effets expectorants facilitant la fluidité du mucus et l’expectoration des glaires. Elles sont indiquées dans les toux grasses ou productives. D’autres plantes enfin ont des propriétés antiseptiques pulmonaires car l’huile essentielle qu’elles renferment s’élimine par les poumons et induit un effet antibactérien.

 21. Le bouillon blanc (Verbascum thapsus L.) de la famille des Scrofulariacées

Cette plante herbacée présente une inflorescence en épis de un à deux mètres de haut avec de belles fleurs jaunes, très commune dans toute l’Europe. Elle est traditionnellement utilisée comme antitussive, antispasmodique, antiallergique et dans les affections buccales. Les fleurs renferment des acides phénols, des saponosides, des iridoïdes et des mucilages. Ces derniers possèdent des propriétés adoucissantes et émollientes alors que les iridoïdes et les acides phénols ont des effets antiinflammatoires. Une infusion de fleurs peut être prise par voie orale ou en application locale contre les démangeaisons ou en gargarisme pour soulager les maux de gorge.

 22. La guimauve (Althaea officinalis L.) de la famille des Malvacées

Cette plante spontanée en Europe est actuellement largement répandue sur les 5 continents. Les feuilles, les fleurs et les racines sont traditionnellement utilisées dans les affections bronchiques mais aussi dans les affections spasmodiques. En usage externe on l’utilise comme adoucissant, antiallergique et dans le traitement des maux de gorge ou de l’enrouement. La plante renferme des mucilages, des flavonoïdes, des pectines et des acides phénols. Le mucilage induit des effets antitussifs et émollients. Une action antiinflammatoire a aussi été démontrée. Les parties aériennes sont prises en infusion et les racines mises à macérer.

23. Le lierre terrestre (Glechoma hederacea L.) de la famille des Lamiacées

C’est une petite plante rampante des plaines européennes. Les parties aériennes sont traditionnellement utilisées dans les affections bronchiques et les toux bénignes. La plante renferme une huile essentielle, des flavonoïdes et des sesquiterpènes. Les effets expectorants ont été démontrés. Elle est prescrite sous forme d’infusion.

24. La mauve (Malva sylvestris L.) de la famille des Malvacées

C’est une plante herbacée, aux fleurs couleur rose-violacée, commune dans tout le bassin méditerranéen. Celles-ci sont traditionnellement utilisées pour la toux et comme émollient. Elle est antiallergique, antispasmodique et, en usage externe, on la recommande comme adoucissant dans les affections oculaires, les dermatoses et contre les maux de gorge.

25. Le pied de chat (Antennaria dioica Gaertn.) de la famille des Astéracées

C’est une plante herbacée des régions tempérées dont les capitules femelles colorés de rose sont traditionnellement utilisés contre les toux bénignes et dans les affections buccales. Les capitules femelles renferment des mucilages et des flavonoïdes. Seuls des effets immunostimulants ont été mis en évidence. La plante est prise en infusion par voie orale et en usage externe sous forme de gargarisme ou de bain de bouche.

26. Le serpolet (Thymus serpyllum L.) de la famille des Lamiacées

C’est un sous-arbrisseau, très commun en Europe, dont les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées dans les affections pulmonaires et en particulier contre la toux mais aussi contre les affections digestives. En usage externe, on l’utilise en gargarisme contre les maux de gorge. Le serpolet renferme une huile essentielle riche en thymol, en carvacrol et en cynéol et renferme des acides phénols. Des propriétés antibactériennes, antifongiques, antispasmodiques et expectorantes de l’huile essentielle ont été démontrées. La plante est prise en infusion par voie orale ou en application locale dans les affections de la peau ou dans les maux de gorge.

27. Le thym (Thymus vulgaris L.) de la famille des Lamiacées

Plante vivace, bien connue de tout le bassin méditerranéen, ses feuilles et les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées contre la toux, les problèmes digestifs, et les maux de gorge. Les parties aériennes renferment une huile essentielle (thymol, carvacrol ou géraniol) aux propriétés antibactériennes et des acides phénols aux propriétés antispasmodiques. Les parties aériennes sont prises en infusion par voie orale ou en macération et en gargarisme pour des traitements locaux

28. La violette (Viola odorata L.) de la famille des Violacées

Cette petite plante bien connue des forêts de l’hémisphère nord est traditionnellement utilisée pour ses effets antitussifs et comme adoucissant en usage externe. Les fleurs renferment une huile essentielle, du salicylate de méthyle et des mucilages. Les propriétés antitussives et expectorantes sont liées à la présence de mucilages. La plante présente de plus des activités antifongiques. On l’utilise sous forme d’infusion prise par voie orale ou en application locale.

29. L’hysope (Hyssopus officinalis L.) de la famille des Lamiacées

Cette plante vivace est originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie Mineure. Les sommités fleuries et les feuilles sont traditionnellement préconisées dans les affections bronchiques bénignes et du rhume en traitement local. La plante renferme de l’acide rosmarinique, une huile essentielle et de la marrubiine. L’huile essentielle a des propriétés antiseptiques et les mucilages ont des effets expectorants et fluidifiants. Cette plante est utilisée sous forme d’infusion.

30. La marjolaine vraie (Origanum majorana L.) de la famille des Lamiacées

C’est un sous-arbrisseau originaire d’Orient. Les sommités fleuries et les feuilles sont traditionnellement utilisées contre la toux, dans les affections bronchiques bénignes et digestives. En usage externe, on l’utilise dans le traitement du rhume et des irritations de la gorge. La plante renferme une huile essentielle, des acides phénols, des flavonoïdes et de l’arbutoside. Les propriétés antispasmodiques, antibactériennes et antivirales ont été démontrées. La plante est prise sous forme d’infusion par voie orale ou en usage externe en gargarisme ou en instillation nasale.

31. Le coquelicot (Papaver rhoeas L.) de la famille des Papavéracées

Petite plante annuelle cosmopolite dont les pétales sont tradionnellement utilisés contre la toux et les troubles de l’éréthisme cardiaque, elle renferme des alcaloïdes isoquinoléiques. Les pétales sont pris sous forme d’infusion.

 32. Le marrube blanc (Marrubium vulgare L.) de la famille des Lamiacées

C’est une plante vivace herbacée dont les feuilles et les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées contre la toux et dans les affections bronchiques bénignes. La plante renferme une huile essentielle, des diterpènes comme la marrubiine et des flavonoïdes. La plante est prise sous forme d’infusion