K. Les plantes utilisées dans les inflammations

Certaines plantes ont des principes actifs qui leur confèrent des propriétés anti-inflammatoires. Cette action s’accompagne bien souvent d’un effet analgésique. Ce sont des plantes utiles dans les traitements des inflammations aigues, comme les tendinites ou dans les douleurs inflammatoires chroniques comme l’arthrose.

57. Le cassisier (Ribes nigrum L.) de la famille des Grossulariacées

C’est un arbrisseau typique de l’hémisphère nord, dont les feuilles sont traditionnellement utilisées pour leurs effets anti-inflammatoires et pour leurs effets dépuratifs avec une action diurétique marquée. Les fruits frais ou secs sont indiqués dans les insuffisances veineuses. Les feuilles renferment des flavonoïdes, des prodelphinidols et une huile essentielle. Les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques des extraits de feuilles ont été démontrées ainsi que les propriétés veinotoniques et anti-inflammatoires des extraits de fruits. Les feuilles sont prises en infusion et les fruits en gelée ou en sirop.

58. La scrofulaire noueuse (Scrofularia nodosa L.) de la famille des Scrofulariacées

C’est une plante herbacée commune en Europe. Les parties souterraines et les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées en usage externe contre les coups de soleil, les brûlures et les érythèmes et en usage interne contre les inflammations. La plante contient des saponines, des flavonoïdes, des iridoïdes et une anthraquinone. Les propriétés anti-inflammatoires ont été mises en évidence ainsi que des effets purgatifs liés à l’anthraquinone. La plante peut être prise en décoction en usage interne ou en usage externe.

59. La reine des prés (Filipendula ulmaria L. Maxim.) de la famille des Rosacées

C’est une plante herbacée commune des zones humides européennes dont les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées dans les douleurs rhumatismales, les maux de tête et les états fébriles. Les parties aériennes renferment du salicylate de méthyl et de l’aldéhyde salicylique, responsables des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et fébrifuges ainsi que des flavonoïdes et des tanins. La plante est aussi traditionnellement utilisée comme dépuratif et diurétique. Elle est prise sous forme d’infusion.

60. Le saule (Salix rosmarinifolia L.) de la famille des Salicacées

Le saule est un arbre très commun, caractéristique des zones humides et des bordures de cours d’eau. L’écorce de l’arbre est traditionnellement utilisée dans les affections rhumatismales, les douleurs et la fièvre. Elle renferme du salicoside et des composés phénoliques. Le salicoside est responsable des propriétés anti-inflammatoires, antipyrétiques et analgésiques. L’écorce est prise sous forme d’infusion ou de décoction.

61. L’arnica (Arnica montana L.) de la famille des Astéracées

L’arnica est une plante herbacée des régions montagneuses de l’Europe traditionnellement utilisée contre les hématomes, les érythèmes et les coups de soleil. Ce sont les capitules qui constituent la drogue. Les propriétés anti-inflammatoires ont été démontrées. La plante renferme des lactones sesquiterpéniques, des caroténoïdes et une huile essentielle. La plante est utilisée uniquement en usage externe sous forme d’infusion de fleurs. L’arnica est une plante menacée en raison de récoltes trop abondantes.