N. Les plantes utilisées dans les troubles digestifs

Ce sont des plantes qui stimulent les fonctions digestives en facilitant la digestion, augmentant les sécrétions digestives et hépatiques. De plus, elles présentent des effets antispasmodiques contre les colites abdominales en luttant contre les ballonnements et des effets carminatifs qui favorisent l’expulsion des gaz intestinaux. Ces plantes sont aussi traditionnellement utilisées comme dépuratives, c’est-à-dire qu’elles favorisent l’élimination des déchets de l’organisme, notamment au niveau des selles mais aussi en stimulant les sécrétions urinaires.

 79. Le coriandre (Coriandrum sativum L.) de la famille des Apiacées

C’est une plante annuelle spontanée dans le bassin méditerranéen dont les fruits sont traditionnellement utilisés pour faciliter la digestion et s’opposer aux colites spasmodiques douloureuses. Les fruits renferment une huile essentielle riche en linalol. Les propriétés antispasmodiques, antiseptiques et antifongiques ont été démontrées. Les fruits s’utilisent tels quels ou en infusion.

 80. L’origan (Origanum vulgare L.) de la famille des Lamiacées

C’est une plante vivace commune des régions tempérées de l’Europe et de l’Asie. Les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées en usage interne pour faciliter la digestion et pour lutter contre les affections bronchiques bénignes. On la recommande en usage externe dans le traitement du nez bouché et des affections de la gorge mais aussi comme adoucissant, cicatrisant et contre les piqûres d’insectes. Les fleurs contiennent une huile essentielle riche en thymol et en carvacrol. Les propriétés antibactériennes et antifongiques des principes actifs ont été mises en évidence. L’infusion de plante est prise par voie orale ou en usage externe.

 81. La verveine odorante (Lippia citriodora H.B.K.) de la famille des Verbénacées

C’est un arbuste vivace originaire de l’Amérique du Sud dont les feuilles sont traditionnellement utilisées dans les troubles digestifs, les douleurs épigastriques ainsi que dans les troubles mineurs du sommeil. Les feuilles renferment une huile essentielle riche en citral ainsi que des flavonoïdes. Les propriétés antispasmodiques ont été démontrées ainsi qu’un effet antibactérien de l’huile essentielle. La plante se prend en infusion.

 82. La chicorée (Cichorium intybus L.) de la famille des Astéracées

C’est une plante herbacée aux fleurs bleues caractéristiques, dont les racines sont traditionnellement utilisées dans les troubles digestifs, liés à une mauvaise digestion ou à des ballonements. Elle est aussi réputée dépurative agissant à la fois comme cholérétique sur le foie et comme diurétique sur les reins. La racine est riche en inuline et renferme aussi des lactones sesquiterpéniques et aussi des alcools triterpéniques. La plante est utilisée en infusion ou en décoction.

 83. L’estragon (Artemisia dracunculus L.) de la famille des Astéracées.

C’est une plante herbacée condimentaire dont les feuilles renferment une huile essentielle riche en estragol. La plante est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion et dans les colites spasmodiques et les troubles digestifs.

 84. Le carvi (Carum carvi L.) de la famille des Apiacées

C’est une petite plante herbacée spontanée en Europe centrale dont les fruits sont traditionnellement utilisés pour faciliter la digestion ou lutter contre les troubles digestifs comme les colites ou l’aérophagie. Les fruits renferment une huile essentielle riche en carvone. Les propriétés antispasmodiques de cette huile essentielle ont été démontrées ainsi que les effets carminatifs. La plante est utilisée tel quel ou en infusion.

 85. L’angélique officinale (Angelica archangelica Hoffm.) de la famille des Apiacées.

Cette plante est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion et pour traiter les colites douloureuses. Ce sont les racines et les fruits qui sont utilisés, ils renferment une huile essentielle aux propriétés antispasmodiques et stimulantes de la digestion. Les racines contiennent des dérivés furo-coumariniques aux propriétés antispasmodiques. Des effets antiseptiques en usage externe ont aussi été démontrés. Les racines et les fruits sont pris en infusion. C’est une plante qu’il faut éviter de récolter car elle est menacée de disparition.

 86. L’aneth (Anethum graveolens L.) de la famille des Apiacées.

C’est une plante spontanée dans toute l’Europe qui est traditionnellement utilisée pour ses propriétés stimulantes de la digestion et pour ses effets antispasmodiques, en particulier dans les colites douloureuses. Ce sont les fruits qui sont utilisés. Ils renferment une huile essentielle aux propriétés carminatives et stimulantes digestives. Les fruits se prennent en infusion.

 87. La menthe poivrée (Mentha piperata L.) de la famille des Lamiacées.

Sous cette appellation sont regroupées de nombreuses variétés de menthe qui se sont hybridées au cours des temps. Elle est traditionnellement utilisée comme stimulant digestif et contre les ballonnements et les flatulences ainsi que comme diurétique. La menthe est aussi utilisée en gargarisme pour l’hygiène buccale et les maux de gorge. Elle renferme une huile essentielle riche en menthone, douée de propriétés antispasmodiques et antiseptiques ; elle contient aussi des flavonoïdes et des triterpènes. Cette plante est prise en infusion ou en gargarisme.