B. Les plantes de la douleur

Face à la maladie, l’homme a cherché dans son environnement les plantes qui pouvaient le soulager. Ceux qui découvrirent les premières plantes efficaces, comme le pavot somnifère, furent considérés comme les premiers guérisseurs.

8. Pavot somnifère (Papaver somniferum L. )

Cette plante d’origine asiatique aux fleurs violet clair, forme des capsules qui, incisées, libèrent un liquide blanchâtre qui brunit à l’air et forme l’opium. Les premiers usages médicinaux du pavot remontent à la période sumérienne il y a 5000 ans environ. L’opium renferme de la morphine le plus puissant antidouleur connu prescrit par les médecins, ainsi que de la codéine, présente dans des médicaments contre la toux et la douleur.

9. Coca (Erythroxylon coca Lam.)

Originaire de la cordillère des Andes en Amérique du Sud, les feuilles mâchées traditionnellement sont toniques. La cocaïne était extraite des feuilles et ses dérivés servent aujourd’hui à la fabrication de médicaments anesthésiques locaux dispensés en pharmacie.

10. Chanvre indien (Cannabis sativa L.)

Originaire de l’Inde, le chanvre cultivé dans les pays chauds fournit une résine psychotrope et dans les pays tempérés des fibres textiles. Il sert à la préparation de médicaments expérimentés contre la douleur et les vomissements.

11. Aconit (Aconitum napellus L.)

Cette plante herbacée vivace des zones montagneuses d’Europe et d’Asie septentrionale porte une élégante hampe de fleurs violettes. La racine et les feuilles de cette plante très toxique, parfois mortelle, étaient prescrites à très faible dose contre les névralgies faciales.