C. Les plantes du système nerveux autonome parasympathique

Le système nerveux autonome assure le fonctionnement du cerveau, de la pensée, de la mémoire, des cycles veille sommeil, de la volonté et des commandes des actions. Le système parasympathique fonctionne avec l’acétylcholine comme médiateur chimique. Des plantes renferment des substances qui activent ou inhibent ce système.

12. Tabac (Nicotiana tabacum L.) 

Originaire d’Amérique du Sud, cette grande plante annuelle aux fleurs rose violet, est traditionnellement utilisé dans des rites shamaniques amérindiens. La nicotine a une forte action psychotrope. Le tabac induit des dépendances fortes. La nicotine extraite des feuilles est disponible en pharmacie sous forme de patch ou de gomme pour arrêter de fumer.

13. Perce neige (Galanthus nivallis L., Narcisse (Narcissus pseudonarcissus L.)

Ces plantes vivaces fleurissent à la fin de l’hiver avec de gracieuses fleurs en clochette blanche pour le perce neige et jaune solitaire pour le narcisse. Les bulbes de ces plantes sont toxiques et induisent des troubles gastro-intestinaux. On extrait la galanthamine pour fabriquer des médicaments prescrits par des médecins contre la maladie d’Alzheimer.

 

14. Belladone (Atropa belladona L.),

15. Stramoine (Datura stramonium L.) ; Brugmantia sp

16. Jusquiame noire (Hyosciamus niger L.)

17.  jusquiame jaune (Hyosciamus alba)

18. Mandragore (Mandragora officinarum L.)

Ces quatre plantes de la famille des solanacées sont des plantes toxiques qui, à forte dose, induisent des convulsions, des délires et le coma. Ce sont des plantes magiques que les sorcières utilisaient rituellement en Europe au moyen Age. Les daturas et brugmantia entrent dans des rites chamaniques en Amérique du Sud.

La belladone est une plante herbacée des régions européennes tempérées, elle porte des fleurs violet pale qui donnent des baies noires toxiques.

La stramoine est une plante herbacée annuelle des régions tempérées et subtropicales avec des fleurs blanches à long calice qui formeront une capsule épineuse.

Les brugmantia sont arborescents et originaires des régions tropicales de l’Amérique du Sud et portent d’élégantes fleurs pendantes.

La jusquiame croit dans les régions tempérées européenne et asiatique, elle porte une tige sur laquelle les fleurs sont alignées d’une seul coté.

La mandragore est une plante herbacée vivace du bassin méditerranéen dont la racine profonde bifurquée rappelle la forma humaine.

L’hyosciamine et la scopolamine diminuent les contractions intestinales et les sécrétions digestives. L’atropine extraite de ces espèces est prescrite en collyre pour dilater la pupille.