D. Plantes du système nerveux autonome sympathique

Le système nerveux autonome assure le fonctionnement du cerveau, de la pensée, de la mémoire, des cycles veille sommeil, de la volonté et des commandes des actions. Le système sympathique fonctionne avec l’adrénaline comme médiateur chimique. Des plantes renferment des substances qui activent ou inhibent ce système.

 19. Ephédra (Ephedra sinica Stapf)

Originaire de Chine, ces sous-arbrisseaux sont formés de tiges rugueuses avec de minuscules feuilles réduites à des écailles. La plante est toxique à fortes doses induisant des troubles du comportement et des tremblements. Elle renferme un alcaloïde, l’éphédrine qui est stimulant, antiasthmatique et coupe faim. Son usage est interdit à cause des effets secondaires dopants. Des dérivés décongestionnant du nez sont des médicaments prescrits par les médecins.

20. Lobélie enflée (Lobelia inflata L.:

Originaire d’Amérique du Nord, appelée aussi tabac indien, elle est traditionnellement utilisée aux Amériques. Cette petite plante herbacée porte des sommités fleuries rose bleu. Toxique, elle induit des vomissements, des vertiges et des convulsions. Elle renferme des alcaloïdes qui à très faible dose sont des stimulants respiratoires qui ne sont plus prescrits actuellement.