E. Les plantes anticancéreuses et cytotoxiques

Parmi les médicaments anticancéreux qui empêchent les cellules de se diviser, les plantes fournissent des molécules intéressantes obtenues par extraction puis parfois modifiée pour augmenter leur efficacité. Ces plantes sont toxiques et les médicaments anticancéreux obtenus ont des effets secondaires.

 21. Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus (L.) G. Don.)

Originaire de Madagascar, cette pervenche tropicale se pare toute l’année de jolies fleurs roses. Les parties aériennes contiennent des alcaloïdes qui fournissent des médicaments anticancéreux prescrits en milieu hospitalier.

 22. If (Taxus baccata L.)

Poison de flèche des Gaulois, l’if est très toxique. C’est un arbre européen atteignant une grande longévité qui porte des feuilles en aiguilles aplaties. Toute la plante est très toxique induisant des nausées pouvant provoquer un arrêt respiratoire. On extrait de ses feuilles des alcaloïdes qui seront modifiés pour préparer des médicaments anticancéreux prescrits en milieu hospitalier.

23. Podophylle d’Amérique (Podophyllum peltatum L.)

Plante herbacée originaire d’Amérique du Nord avec des feuilles lobées et une petite fleur solitaire blanche. La résine de podophylle provoque des troubles digestifs et nerveux graves. On extrait la podophyllotoxine qui sera modifiée pour préparer des médicaments anticancéreux prescrits en milieu hospitalier.