F. Les plantes antiparasitaires

24. Armoise annuelle (Artemisia annua L.)

Plante herbacée d’origine chinoise aux feuilles très découpées et aux minuscules fleurs jaunes groupées en capitules disposés en grappe. Elle renferme de l’artémisinine largement prescrite en Chine et dans le monde entier comme médicament contre la malaria.

25. Fougère mâle (Dryopteris filix mas (L.) Schott

Le rhizome de la fougère mâle était déjà utilisé il y a deux mille ans contre les vers. C’est une fougère des sous bois de l’Europe tempérée. Elle est toxique et induit des nausées et des convulsions. La poudre du rhizome et la résine étaient prescrits à faible dose comme vermifuge.

26. Lilas de Perse, Neem (Azadirachta indica A. Juss.)

Arbre originaire de l’Inde et cultivé dans de nombreux pays, il porte des feuilles composées et de petites fleurs blanches en grappe. Il est employé en Inde depuis deux mille ans contre les maladies de peau et comme insecticide. IL renferme des triterpènes comme l’azadirachtine, largement utilisé comme insecticide.

27. Chrysanthème insecticide (Chrysanthemum cinerariaefolium L.)

Originaire des Balkans, cette plante herbacée donne des fleurs qui contiennent des pyréthrines non toxique pour les animaux à sang chaud, mais très toxique pour ceux à sang froid. D’où leur grande utilisation comme insecticide.

 28. Raisin d’Amérique (Phytolacca dodecandra L.)

Cette plante arbustive originaire de l’Amérique du Nord qui donne après floraison des baies noires en grappe, est toxique par ingestion. Elle provoque des brûlures, une gastro-entérite sanguinolente grave et des convulsions. Les saponosides tuent les mollusques et la plante est utilisée pour éliminer les hôtes intermédiaires qui vivent dans les rivières et transmettent des maladies parasitaires en Afrique.