Vigna subterranea (L.) Verdc.

Nom scientifique : Vigna subterranea (L.) Verdc.

Famille : Fabaceae

Synonymes :

Références : 2 références

Liens rapides vers les références : HK 61, HM 53

Référence HK 61

Auteurs : Kibungu Kembelo A.O.

Titre : Quelques plantes médicinales du Bas-Congo et leurs usages (198 p.),(2003)
http://www.sie-cameroun.cm/?q=biblio/doc/4825

Nom vernaculaire : nguba nsamba, kinsamba (Kikongo)

Symptômes : H(013), H(099), H(113), H(178)

mode de traitement : H(013) éruptions cutanées, H(014) dermatose aiguë (kiungu)), bouillir ensemble dans l’eau et le vin de palme les parties des plantes suivantes : écorces de tronc de Hallea stipulosa, Anchomanes difformis, Abrus precatorius et Vigna subterranea (tiges feuillées); filtrer et boire ½ verre bambou, 2 fois par jour.
H(099) épilepsie, bouillir le mélange des plantes suivantes : les feuilles de Costus lucanusianus, de Costus phyllocephalus et les feuilles d’Hymenocardia ulmoides, les tiges feuillées de Vigna subterranea, coeur de bananier et Commelina africana; filtrer et y ajouter du sel ancestral puis boire 1 cuillerée à soupe, 3 fois par jour.
H(113) douleurs des articulations, piler ensemble les plantes ci-dessous : Garcinia huillensis (racines), Commelina africana, Ficus thonningii (écorces de tronc), Cajanus cajan (feuilles), Sésame, graines de Vigna subterranea et arachides rouges, Croton mubango (écorces) et Canarium schweinfurthii (écorces de tronc vertes); mélanger avec l’huile des noix de palme crues et frictionner le corps, 2 fois par jour.
H(178) maladie du cœur, piler ensemble avec l’argile blanche, les tiges de fougères (Pteridium aquilinum), les feuilles de Solanum aethiopicum, les graines bouillies et pilées de Vigna subterranea, l’oignon et un peu du sel. Séparer le mélange en 2 parties inégales : la plus petite est macérée dans un peu d’eau, pressée et filtrée pour être prise per os avec l’oeuf; l’autre partie chaude est mise sur la feuille de Sarcocephalus pobeguinii ou d’Aframomum alboviolaceum puis placée sur le coeur ensemble avec les souches de Melinis minutiflora. Prière prendre soin de lier avec un linge ce dernier mélange chaud autour du thorax au niveau du coeur. Cette médication est appliquée une fois par jour. Pour d’autres formes de maladies de coeur, voir d’autres médications y afférentes

Région : Congo (République démocratique) (Province du Bas-Congo)

Pays : Afrique de l'ouest

Document référent : Voir l'article (format pdf)

Référence HM 53

Auteurs : Maliwichi-Nyirenda, C. P. & L. L. Maliwichi

Titre : Medicinal plants used for contraception and pregnancy-related cases in Malawi: A case study of Mulanje
Journal of Medicinal Plants Research Vol. 4(20), pp. 2121 - 2127, 18 October, 2010
http://www.academicjournals.org/JMPR/PDF/pdf2010/18Oct/Nyirenda%20and%20Maliwichi.pdf

Nom vernaculaire : nzama

Symptômes : H(112x)

mode de traitement : H(112x) graines de Vigna subterranean utilisée en contraceptif, infusion de graines de Vigna subterranean après accouchement
H(112x) graines fraîches + H2O, VO.
H(112x) manger les graines.

Région : Malawi (District de Mulanje)

Pays : Afrique du sud

Document référent : Voir l'article (format pdf)